Pour vous inciter à la découverte de la Tunisie et vous rendre ainsi les promenades plus agréables, on vous conseille vivement à installer l'application Tunisie Passion.

Tunisie Passion by Orange Tunisie est l'application mobile culturelle la plus complexe que la Tunisie puisse avoir. D'ailleurs elle est la seule en son genre en Tunisie et parmi les meilleures au monde, les utilisateurs ayant accès à toute information d'intérêt par rapport au logement, aux activités, attractions incontournables, shopping.  

Certainement vous allez trouver un endroit méconnu jusqu'à ce moment, il faut juste utiliser les fonctionnalités de l'application. 

D'ailleurs en explorant encore une fois l'application on a découvert 3 informations inédites et rares à propose de la Tunisie et qu'on partage avec vous: 

Le Coran Bleu

Cette copie unique du Coran fut découverte à Kairouan et datée fin du IXème siècle ou début du Xème siècle. Le Coran tire son nom de sa teinture indigo et c'est l'une des ouvres les plus fameuses de l'art de l'Islam. A l'origine le Coran Bleu contenait 7 volumes. Aujourd'hui, la plus grande partie du manuscrit se trouve  au Musée du Bardo et au Musée d'Art Islamique de Raqqada et le reste dans des collections privées et musée dans le monde. 

Le Coran est écrit en calligraphie coufique sur parchemin en vélin teint à l'indigo. La technique utilisée pour l'écriture et le choix de l'encre, dorée et argentée, en font de ce manuscrit une œuvre unique. Le plus probable le Coran Bleu date depuis l'époque de la dynastie Fatimide et selon les historiens les couleurs inhabituelles pouvaient être inspirés soit par les codex byzantins soit par la décoration du mihrab de la Grande Mosquée de Cordoue. 

 

L'exception du contrat de mariage kairouanais

Peu connue, cette exception du droit musulman en ce qui concerne le contrant kairouanais est d'une étonnante modernité. 

Ce qu'on appelle "assadaq al kaiwrawani" en vigueur du Moyen Age et jusqu'au 1956, donnait le droit à la femme mariée de divorcer en cas ou son époux prend une deuxième épouse. On rappelle que cette exception est sans équivalent dans le monde musulman. Dans une initiative visionnaire pour l'époque, ce contrat limitait la polygamie et instituait la monogamie dans le couple. 

Un mariage à haut niveau sera la source de ce contrat unique au monde musulman. Quand Abou Jaafar Al Mansour,le 2ème calife voulu épouser la princesse Arwa al Himarriya, elle n'accepta le mariage qu'en imposant ce contrat qui petit à petit est devenu coutume à Kairouan, pour toutes les classes sociales. 

Les Tlili

Les Tlili sont une tribu d'origine maraboutique de la région de Fériana, au centre ouest de la Tunisie. Ils sont les descendants de Ahmad Tlili, un saint vénéré dans la région et descendant lui même de Sidi Tlil, fondateur de la tribu des Awlad Tlil. Dès leur apparition, les Tlili ont monopolisé la région politiquement et socialement. Ils possédaient des  terres irriguées à Feriana, Kesserine, Kef et au Jérid, leurs mariages étaient sous le signe du prestige et ils étaient des guerriers fidèles au crédo "épée et plume". La fantasia, mélange de fête maraboutique et tradition chevalière met toujours en valeur ces valeurs des Tlili à Majel Bel Abbès, Feriana et Sidi Rabeh. 

Téléchargez l'application pour en découvrir plus 

 

Pin it

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur google+