Faten ABDELKEFI, une citoyenne responsable tunisienne, qui en visitant la foire de l’artisanat annuelle d’elKram en 2015, a eu l’idée de promouvoir les produits tunisiens.

Elle a tout simplement créé un groupe sur les réseaux sociaux (facebook) : « cet été, je m’habille tunisien ». Elle postait des photos d’elle vêtue quotidiennement d’habits et accessoires tunisiens. Elle n’aurait jamais cru à un tel succès, surtout que les tunisiens dévalorisent souvent leurs produits nationaux au profit des produits étrangers ; Nous nous souvenons encore de la fameuse campagne « MECH ELI FI 3INEK HLE MEL BARRA JA ». 

Revalorisation de l’habit traditionnel tunisien
Revalorisation de l’habit traditionnel tunisien

Be Tounsi et les abeilles

Faten a développé un collectif « Be Tounsi » composé de femmes actives appelées affectueusement « les abeilles » en référence à leur dynamisme et travail volontaire et acharné pour la promotion de l’artisanat tunisien ( Héla, Amel, Raja, Monia, Lina…).

Elles ont toutes des profils différents : Lina est cyberactiviste connue pour son militantisme pour la liberté d’expresssion «tunisian girl», Héla est dirigeante d’entreprise au grand cœur, qui œuvre pour les enfants de SOS, Raja Directrice de l’office national de l’artisanat, Amel intellectuelle passionnée de mode habitant en France.

Les actions Be Tounsi

Les abeilles aux JCC 2017
Les abeilles aux JCC 2017

Les abeilles ont beaucoup d’idées innovantes. Elles ont compris que la communication est devenue digitale. La campagne « Be Tounsi » a cartonné après un shooting des abeilles avec « Maryoul Fadhila » : ce pull rayé délaissé que nos grands-mères portaient en dessous des foutas et blousas.

Les internautes se sont identifiés aux abeilles à travers cette séance photo et la mode était lancée : toute tunisienne devait porter Maryoul Fadhila ! D’autres campagnes ont vu le jour : le couffin (sac de plage ou complice de tous les jours), la chéchia, … Un partenariat avec les JCC. Be Tounsi a aussi organisé des expositions originales au cinévog, au Denden, dans le jardin andalou de l’UTICA, Les abeilles assistent à tous les événements magnifiquement habillées en tunisien de la tête aux pieds !

Artisans d'art, l'application référence de la promotion du métier d’artisan et des produits du terroir Tunisien

Monia JAAFAR, une abeille très active, a eu l’idée de créer une application qui regroupe tous les artisans artistes tunisiens et de valoriser leurs produits.

ORANGE, plus qu’un opérateur (socialement responsable), a parrainé son initiative et a développé l’application dans son « developper center ». L’application regroupe aujourd’hui plus de 1000 artisans. Le groupe Be tounsi compte plus de 70 000 membres. Il est très suivi, surtout par les femmes, des tunisiennes habitant les 4 coins du monde.

Faten et ses abeilles sont parvenus à percevoir les besoins des femmes tunisiennes d’aujourd’hui : trouver des créations tunisiennes originales modernisées au gout du jour confectionnés à partir de matériaux de qualité.

AJK

 

Pin it

Artisans d'Art

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES

Nouvelair Juin 2018