La Tunisie se distingue dans le programme arabe « Les Stars de la science » saison 3

Six jeunes innovateurs arabes dont un tunisien se battent pour l’une des cinq places dans l’épisode consacré au design.

A seulement deux épisodes de la finale en directe de la troisième saison du programme de docu-réalité Stars of Science, la compétition bat son plein. Lors du septième épisode qui sera diffusé exclusivement sur MBC4 demain jeudi 17 novembre à 20h00 heure de Tunis, les six candidats dont le tunisien Moh.Ziad Chaari,  qui ont survécu à la phase d’ingénierie la semaine dernière devront se battre pour défendre le design de leurs innovations. Pour l’un d’entre eux ce sera la fin de l’aventure.

Crée en 2009 par la Fondation du Qatar pour l’Education, la Science et le Développement communautaire, (QF), Stars of Science, est le premier programme de docu-réalité panarabe dédié à l’innovation.

Depuis son lancement il y a six semaines, le 6 Octobre dernier, la troisième saison de Stars of Science a attiré un grand nombre de fans dans la région, avec un taux d’audience élevé et un retour favorable de la part des millions de téléspectateurs de MBC qui suivent l’émission chaque semaine pour connaître le nom des quatre heureux élus qui se partageront le prix final de 600 000 dollars.

Dans le sixième épisode, quatre candidats ont été éliminés. Les six restants à la fin de la phase d’ingénierie sont : le candidat égyptien Haytham Dsouki qui a été félicité par le jury pour ses « autocollants de surface pour capteurs tactiles non conducteurs », un projet qui a obtenu un score de 95,7% sur un total de 100%. Il a été suivi de près par le candidat tunisien Moh.Ziad Chaari, qui a obtenu un score de 92,2% pour son projet de « chargement sans fil des robots sur chenilles destinés aux pipelines ». Le projet de « conditionnement de température pour moules de ciment dans les usines de production » du syrien Bilal Al-Dukhan a obtenu 84,7%, lui assurant la quatrième place. Les deux autres candidats sélectionnés sont le Bahreïnien Nawwaf Saeed avec un score 82,7% pour le « dispositif interne Wi-Fi/Localisation/Positionnement/Communication » et enfin Mohammad Al-Rifai, avec un score 80,7% pour le « fer à repasser automatique pour la maison ».

Dans le septième épisode, consacré au design, le jury sera composé des membres permanents,  l’ingénieur Mohamad Al Kuwari et Dr. Fouad Mrad, ainsi que du juré VIP James Law, fondateur de James Law Cybertecture International qui relit la cyber technologie à l’architecture moderne. James Law a été nommé « jeune leader de l’année 2010 » par le Forum économique mondial. Le doyen de l’université Virginias Commonwealth au Qatar, Dr. Allyson Vanstone, fera également partie du jury.

A cette occasion, Dr. Allyson  souligne : « En tant que juge, je vais regarder comment chaque candidat envisage la relation avec les gens qui vont utiliser son projet ou son invention. Pour moi, Stars of Science est un programme formidable car il fait connaitre au grand public l’importance du processus de conception et du design. Cela va également aider les entreprises à considérer le design comme un moyen de soutenir leurs objectifs stratégiques et un outil de distinction et de différentiation du produit ».

Le juré James Law ajoute : « Un bon designer doit avoir le courage d'utiliser l'innovation pour améliorer notre quotidien et le monde dans lequel nous vivons. Je pense que l’avenir sera prometteur si nous investissons dans les moyens d’utiliser la technologie et le design dans l’objectif de construire un monde meilleur – et c’est ce que fait Stars of Science en soulignant l’importance d’investir dans les innovateurs arabes du futur. »

Le mentor en design, Joost Alferink, reviendra également dans le septième épisode de cette troisième saison pour superviser le développement des produits par les candidats aux cotés de la designer jordanienne Tala Djani. Evoquant les difficultés de cette phase, Joost Alferink et Tala Djani estiment que l’un des principaux défis de cette étape est d’aider des candidats qui raisonnent en tant qu’ingénieurs à réfléchir comme des designers ou des développeurs de produits, que ce soit au niveau des couleurs, des matériaux ou de la forme de leurs inventions.

Les fans de Stars of Science peuvent suivre toutes les activités des candidats en regardant les épisodes quotidiens, de vendredi à mercredi, à 14h30 heure de Tunis, sur MBC4, ou en visitant le site officiel de Stars of Science www.starsofscience.com / www.nojoumeloloum.com, sur lequel ils pourront également  découvrir les profils des candidats et les coulisses de l’émission.

Pour plus de détails ou informations, prière de contacter :
Promoseven Public Relations; Tunisie
Tél: 71 861 841 ; Fax: 71 860 167

Pin it

Suivez nous sur Instagram



Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES

Rouka travel