Le 8,12 et 13 juillet: le malouf comme vous ne l’avez jamais écouté

Comme toute création artistique, le malouf porte l’empreinte des interprètes qui abordent ce style, part du patrimoine tunisien.

Le malouf c’est sacré. On ne peut pas parler de la Tunisie sans évoquer la richesse de son patrimoine musical en mettant en premier lieu le malouf. Et si ce genre d’inspiration andalouse n’existait pas, il fallait l’inventer. Depuis les XIIème et XIIIème siècles, le malouf est l’une des plus belles inventions du génie humain. En seulement quelques instruments il peut exprimer toute une histoire, émotions  et poésie. Le malouf tunisien est le son emblématique de cette musique maghrebo-andalouse et cela grâce aux chercheurs dans le domaine, aux institutions qui ont comme objet la valorisation et la promotion de ce patrimoine et au public amoureux qui ne conçoit aucune rencontre sans être accompagnés par cette construction musicale exceptionnelle. 

Depuis 80 ans, la Rachidia est la référence en matière de musique tunisienne, étant la première institution musicale de la Tunisie. Et si les années de début portent la trace des artistes comme Mohamed Triki et Khemais Tarnane aujourd’hui elle continue sont parcours en se réinventant. 

Et vous savez? En matière du malouf on a la malouf et le malouf qui ne s’oublie pas. On a eu la chance d’assister aux répétitions de la Rachidia Monastir pour les trois prochains spectacles et le seul mot qui peut décrire l’expérience est: magnifique! Rachidia Monastir sous la direction du Dr.Makram Lansari est l’image de la passion pour la musique, de la jeunesse talentueuse et du passe artistique tunisien renouvelé. De cette fusion entre l’ancestral malouf et la touche de la musique des confréries, touche soigneusement accordée par les recherches du musicologue et violoniste Dr.Makram Lansari durant 13 ans dans les archives du Baron d’Erlanger sort aujourd’hui une Rachidia monastirienne d’exception. Un souffle nouveau donne au malouf par des jeunes étudiants au Conservatoire, les uns déjà en pleine ascension, dans un récital qu’il ne faut surtout pas rater. Vous avez l’occasion d’écouter les noubas dans une version basée sur des documents inédits et conception novatrice. 

Vous pouvez vous régaler avec une expérience musicale sensible et raffinée, signée Rachidia Monastir le 08 juillet 2015 dans le cadre du Festival de la Medina de Monastir, le 12 juillet 2015 à Tunis au local Rachidia de la Medina de Tunis et le 13 juillet à Rades. Ca fait vibrer les sens! 

 

وصلة في طبع الاصبعين

وصلة في طبع الاصبعين بتنفيذ فرقة المعهد الرشيدي بالمنستير>>> فرع الرشيدية بالمنستير <<<>>https://www.facebook.com/errachidia.monastir

Posted by ‎الرشيدية - فرع المنستير‎ on Sunday, July 6, 2014