Un nouvel espoir pour le tourisme tunisien

FTH et ONTT s’engagent pour l’année de la formation touristique. 2015 sera l’année de la formation touristique en Tunisie sous le patronage de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie et l’Office National du Tourisme Tunisien.

Le partenariat a été signe le 30 décembre et vise le développement des compétences des ressources humaines dans le domaine de l’hôtellerie, un domaine clé pour la Tunisie au moins pour 3 raisons : un pays touristique qui veut attirer des touristes doit offrir aussi des services de qualité, le tourisme contribue en grande partie à l’économie donc plus il fonctionne, plus il apporte et pas dernièrement les hôtels assurent une très grande pourcentage des emplois.

Comme il a précisé le Président de la FTH, le secteur souffre à cause de la baisse de la qualité de service due à la manque de compétences. La convention vise l’actualisation des méthodes et des programmes de la formation selon les normes internationales, la mise en place d’un programme de communication et sensibilisation autour des métiers du secteur, l’encouragement des établissements à adopter une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’incitation des unités touristiques à signer des conventions avec les centres de formation agréés par l’ONTT.

Le suivi et l’évaluation pour garantir le programme seront à la charge d’un comité de pilotage mixte qui sera mis en place durant la première quinzaine du mois de janvier 2015. Monsieur Radhouane Ben Salah, le Président FTH se montre confident et optimiste du partenariat avec l’ONTT. C’est une preuve que l’FTH sous sa présidence accorde un grand intérêt pour la formation professionnelle ce qui va contribuer à l’amélioration de la qualité des services offerts aux touristes qui visitent la Tunisie.

On dit « Mabrouk » surtout que cette coopération vient au juste moment quand la Tunisie est la première destination de l’année 2015 selon Lonely Planet et National Geographic.

Irina Gros