5 raisons pour ne pas rater Jazz à Carthage 2015

« En vain fermera-t-on l'oreille au jazz. Il est vie. Il est art. Il est ivresse des sons et des bruits. Il est joie animale des mouvements souples. Il est mélancolie des passions. Il est nous d'aujourd'hui. »

La dixième édition de « Jazz à Carthage » by Ooredoo, le festival qui amène la bonne musique à Carthage débute mercredi 8 avril, avec des moments musicaux d’exception.

L’origine du nom jazz

Même si on connait les racines, l’origine et la signification initiale du nom « jazz » (au début prononcé jass) restent controversées. Certaines sources disent que du point de vue phonétique, le mot est proche de l’expression « chasse-beau », une figure de danse de Louisiane, ex colonie française. D’autres sources soutiennent que ça dérive de « Jezabel », le nom d’une prostituée de New Orléans, en orthographie américaine « Jazz-Bel ». Dans le jargon de la population locale les mots « jasm » ou « gism » signifient rapidité et energie. En 1917, le groupe Original Dixieland Jazz Band a eu un très grand succès à New York Columbus Circle et le mot jazza est entre dans le vocabulaire courant.

Cette année, au programme une édition très spéciale pour marquer l’anniversaire d’une chiffre ronde : 10 ans de bonne musique jazz à Carthage.

5 raisons pour ne pas rater l’édition Jazz à Carthage cette année

-les concerts de haute qualité

-les Jam Sessions

-le jazz au féminin avec la participation de plus de 8 artistes

-le célèbre jazzman Lucky Peterson

-des espaces accueillants pour une super atmosphère

Les nouveautés de Jazz à Carthage 10 ans

Tout d’abord avant l’événement proprement dit il y aura des concerts d’ouverture à l’Agora La Marsa, des conférences et des expos. Et par la suite il y a les spectacles de jazz avec des Jam Sessions chaque soir après les concerts. Jazz à Carthage 10 devient un must cette année s’il ne l’était déjà !

Une autre nouveauté est le fait que pour cette édition a été démarrée une collaboration avec la ville jumelée de Carthage, Aix-en-Provence qui sera représentée par le Quintette de Jazz du Conservatoire Darius Milhaud.

Et pour être surs que l’événement sera « di granda », Scoop Organisation, les organisateurs, ont décidé d’oser ! Oser sur tous les plans : délocaliser la manifestation au Palais des Congres (Tunis), plus de présence sur les réseaux sociaux, une couverture à l’international avec plus de journalistes présents et une technologie qui reflète une nouvelle ère, celle de la digitalisation.

Le point « hot » de Jazz 2015 sera l’Avenue Mohamed V entre le Madison, le Duplex et le nouvel espace panoramique de la Maison Blanche. Les soirées seront comme celles du sud des Etats Unis où au début du XXème siècle naquit ce nouveau style musical : libres, ayant à la base l’improvisation.

Le programme Jazz à Carthage 2015 by Ooredoo

Vendredi 10 avril 2015 - 20h30

Yacine Boulares Band (Tunisie/France)

IRMA (France)

Samedi 11 avril 2015 - 20h30

Luca Sestak (Allemagne)

Lisa Simone « All is well » (USA)

Dimanche 12 avril 2015 - 19h00

David Helbock Trio (Autriche)

Imagination feat. Lee John (UK)

Mardi 14 avril 2015 - 20h30

Natalia M. King “SoulBlazz” (France/USA)

Alice Russell (UK)

Mercredi 15 avril 2015 - 20h30

Joshua Redman Trio (USA)

Kellylee Evans (Canada)

Jeudi 16 avril 2015 - 20h30

Chano Dominguez et Nino Josele (Espagne)

Akua Naru (USA)

Vendredi 17 avril 2015 - 20h30

Lisboa String Trio feat. Filipa Pais (Portugal)

Joyce Jonathan (France)

Samedi 18 avril 2015 - 20h30

Alice Francis (Allemagne)

Malted Milk & Toni Green (France/USA)

Dimanche 19 avril 2015 - 19h00

Zied Baga (Tunisie)

Lucky Peterson (USA)

Jazz Attitudes

Apéro jazz (Ambiance Jazzy)

du 09 au 18 Avril 2015 à partir de 18h30

au DUPLEX à L'hôtel Le Pacha

After (Live & Jam)

du 09 au 18 Avril 2015 à partir de 22h30

au Papa Joe à l'hôtel la Maison Blanche (nouvelle salle)

Les billets sont déjà en vente en ligne sur le site jazzacarthage.com et les centres Ooredoo: Zéphyr La Marsa, Habib Bourguiba Store / Tunis, Ariana avec des prix entre 25 et 50 dinars.

Et si un jour Jazz à Carthage deviendra un nouveau Montreux Jazz Festival?