Aventure avec le Lézard Rouge

C’est le début du Grand Sud avec ses trésors, les mirages et le monde fascinant du désert. Ce n’est pas encore Sahara mais le chemin pour le découvrir.

Presque 100 km plats, encadres de loin par les djebels, avec une localité arrêt : Métlaoui. La raison principale pour aller à Métlaoui est pour faire une promenade pittoresque avec le Lézard Rouge.

Un grand train du XXème siécle

Lézard Rouge est le nom donné à un train touristique qui parcoure les gorges de Selja, les canyons et les murs abruptes. Le chemin de fer a été ouvert en 1899 et le train a été construit en 1910 aux ateliers Rouvain. Ce train a été au début réservé au transport du Bey de Tunis et sa suite. L’aménagement et le décor du train sont d’une richesse, un confort et un raffinement extrêmes : bois, velours bordeaux, revêtements de cuivre ; ainsi ce grand véhicule royal s’inscrit dans la ligne de grands trains qui datent du début du XXème siècle comme l’Orient Express, le Train Bleu ou l’Etoile du Nord. Durant sa carrière illustre, le train a servi tant aux trois souverains husseinites (Ali I bey, Moncef Bey et Lamine Bey) qu’autant aux nombreuses personnalités étrangères, invités de la Tunisie.

Le train a une capacité de 116 places et compte 6 wagons dont le wagon beylical et un wagon bar où on sert des boissons rafraichissantes. Les wagons ne ressemblent pas et restent communicants durant le voyage, ce qui permet aux voyageurs d’admirer la vue de plusieurs endroits au bord du train. Ce train mythique traverse les montagnes et glisse dans les tunnels à la découverte des vues également belles d’une côté et de l’autre. L’organisation d’un scenario d’assaut du train à la manière Lawrence de l’Arabie ou d’autres surprises peuvent être proposées aux groupes. 

La durée du voyage est d’environ 1h45 minutes et commence de la gare de Métlaoui chaque mardi à 10h00 et chaque vendredi et dimanche à 10h30. Pour des réservations appelez le 76 241 469 

 

Source photo:CC Michel27

Avez-vous déjà testé l’aventure avec le Lézard Rouge ?

Irina Gros

Pin it

Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES