Restaurant Mamie Lily, la gastronomie oubliée des grands-mères

Dans la mémoire collective tunisienne, qui dit La Goulette dit gastronomie tunisienne, bricks, poissons grillés et fruits de mer.

Dans ce petit village de la banlieue nord de Tunis, les gens se donnent rendez vous dans l’un des plusieurs restaurants pour bavarder autour d’une belle daurade grillée et ce n’est pas rare de voir quelqu’un donner la carcasse de son poisson à un chat venant se lézarder entre ses jambes demandant sa part du gâteau !

Un jour, nous étions invités à un diner dans un restaurant de la Goulette pas comme les autres. On nous a donné l’adresse : « Mamie Lily », 2ème tournant à gauche après le « Café Vert »,  j’avoue qu’au début je m’attendais à tout autre chose, à un restaurant quoi ! Avec une grande enseigne et tout mais là surprise ! C’est une ancienne villa de style colonial avec une petite porte d’entrée qui s’ouvre sur un petit jardin et une belle terrasse. Et la cerise sur le gâteau, une cuisine largement ouverte aux visiteurs. Une vraie cuisine familiale spacieuse, propre et incroyablement conviviale. J’étais immédiatement sous le charme.

La salle principale du restaurant se veut comme une pièce à vivre d’une demeure familiale, très personnelle et très chaleureuse. Aux murs, des photos familiales en noir et blanc. Des petits objets décoratifs, des poupées, des livres s’empilent sur les étagères. 

Hedia, une femme d’un certain âge vient nous accueillir immédiatement, un sourire aux lèvres et nous installe dans une table au coin. 

J’ai trouvé  l’idée du menu particulièrement intéressante et originale ; un petit cahier d’écolier avec ses grands carreaux bleus, sur lesquels les noms des plats sont écrit en grosses lettres ! Le menu propose des mets traditionnels et emblématiques  de la cuisine judéo-tunisienne.

J’avoue que j’ai eu du mal à choisir tellement il y’avait du choix, et puis c’était assez nouveau pour moi tous ces plats que j’avais jusqu’à l’heure jamais gouté. Donc on à demandé à Hedia de nous proposer les spécialités de la maison ;  les bricks au poisson et kefta de merlan en entrée , MADFOUNA ( ragout de tripes farcies aux épinards) ,MDARBEL ( ragout de haricot blancs aux aubergines) comme plat principal  et Sabayon comme dessert !  De quoi avoir de  l’eau en bouche.

Aussitôt commandés aussitôt servis, les plats étaient si bons si délicieux,  servis chauds dans des assiettes familiales  avec des proportions généreuses.

L’ambiance était tout simplement magnifique, si conviviale qu’on pourrait avec plaisir y passer la nuit.

Ce restaurant avait quelque chose  de spécial, je ne saurai dire quoi au juste, une sorte de magie venant des temps révolus. D’une Tunisie chaleureuse, accueillante  et bienveillante.

Une cuisine typiquement Tunisienne, familiale  et généreuse à découvrir et à faire découvrir.

On était plus que ravis, enchantés, emportés dans une époque où manger rime avec plaisir et où servir rime avec générosité.

« Mamie Lilly » est un endroit d’exception, à visiter en famille, avec nos enfants, comme si l’on visitait un musée,  leur montrer  les vraies valeurs tunisiennes, celles de la générosité, la fraternité et de la tolérance. 

Adresse : 14, avenue Pasteur – Goulette Casino Tél. : (+216) 71 737 633 / (+216) 21 364 574

Pin it

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES