Halte aux boites en plastiques 

Et si vous étiez en train de vous intoxiquer, vous et votre famille ?

Un geste quotidien, banal diriez- vous, peut  pourtant être dangereux pour votre santé : les  boites en plastique à usage alimentaire .

Pour la conservation de nos aliments, pour les emporter au travail, à la crèche ou autre, nous avons tous recours d’une façon assez régulière aux boites de conservation. Sur le marché le choix ne manque pas; des grandes, des petites, des colorées, d’autres plus stylées voire personnalisées...

Pourtant, l’utilisation de ces boites devrait être plus réfléchie. En effet, nombreuses sont les études qui ont montré que mal utilisées  ces boites peuvent être une source potentielle d’éléments toxiques qui peuvent migrer dans nos aliments !

Comment les reconnaître ?

Ne vous fiez pas au prix... si les boites pas chères  qu’on trouve n’importe où et n’importe comment, exposées au soleil, mal entretenue et non étiquetée sont à BANNIR, les autres plus chères qu’on trouve dans les super marchés ou sur internet ne sont pas forcément plus sures.  

Alors pour avoir une petite idée , sachez que vos boites doivent être étiquetée, qu’elles respectent les normes ISO et qu’elles sont à usage strictement alimentaire. ceci est généralement bien marqué sur l’emballage de la boite. Vous trouverez le mode d’utilisation, la température, l’endroit de conservation etc..

Pour une utilisation en toute sécurité :

1/ Elles ont beau être pratique, pas cher et peu encombrante mais rien ne vaut le verre. Alors oui quitte à en acheter toujours plus, le verre c’est bien meilleur .

2/ Évitez tout contact de vos boites en plastiques avec une source de chaleur ;  le soleil est l’ennemi N°1 de vos bouteilles d’eau !

3/ Ne réchauffez aucun plastique au micro-onde , même si l’étiquette indique le contraire. La combinaison du micro-onde et du plastique favorise la migration des substances toxiques. 

4/ Les chocs thermiques altèrent la qualités de vos boites. dès qu’elles commencent à montrer des traces d’usure jetez les !

5/ Pour les tout-petits , choisissez des biberons sans bisphénol A ( BSA free),  privilégiez la stérilisation à la vapeur à la place des stérilisateurs au micro onde et enfin pour emporter le goûter choisissez des boites  en verre, un peu moins pratiques mais beaucoup plus sures !

Santé !!

 

Pin it

radios tunisiennes live

Suivez nous sur google+