La mauvaise haleine, en finir enfin !

Nous avons tous eu au moins une fois cette désagréable sensation d’avoir une bouche pas tout à fait fraîche.

Savez vous que le matin, au réveil  95% des adultes ont une haleine désagréable et que cette dernière est tout simplement physiologique à cause de l’humidité et de la chaleur de la bouche ; lieu propice pour la multiplication des bactéries qui trouvent tout ce dont elles ont besoins pour manger , boire et produire… Les mauvaises odeurs ! Alors le matin, pas de panique, il suffit de se rincer la bouche avec de l’eau tiède, ou au mieux avec un bain de bouche antiseptique et hop l’odeur est partie.  Vous pouvez enfin prononcer le mot « Bonjour » !

Néanmoins, et pour certaines personnes, l’haleine désagréable est un véritable handicap social. Certaines personnes souffrent de ce que les professionnels appellent  « halitose chronique » ; terme scientifique qui signifie mauvaise haleine pathologique qui témoigne qu’il y’a un vrai problème de santé qu’il faut traiter. 

Alors si tel est votre cas, voici ce que vous devez faire :

 1/ faites le test vous-même ; si vous doutez de votre haleine et que vous n’avez pas la certitude qu’elle soit tout à fait fraîche – puisque de toute façon vous ne pouvez pas la sentir vous-même_  il suffit de lécher votre poignet ou le dos d’une cuillère, attendez 5  minutes ensuite sentez ! 

2/ sachez que les dentifrices, les bains de bouches antiseptiques et les chewing-gum ne font que camoufler l’odeur et donc ne sont efficaces que pour une courte durée. Donc si le problème dure depuis un bon bout de temps, il va falloir faire plus que de mâcher du mentholé !!

3/ consultez votre médecin dentiste ; il est le seul à pouvoir confirmer si oui ou non vous souffrez d’une halitose et sera capable de la traiter efficacement si elle vient de votre bouche.. Au terme de son examen il vous traitera vos dents cariées, votre gencive malades et même votre langue tenue pour responsable numéro 1 de la mauvaise haleine

4/ le problème peut venir d’ailleurs !! sachez que des problèmes ORL tels que des angines non traitées  ou encore une sinusite chronique peuvent être responsable de votre mauvaise haleine.. Des infections bronchiques, des troubles du  transite intestinale ou encore des gastrites à répétition  sont aussi  des causes potentielles de la mauvaise haleine. Alors n’hésitez pas à consulter un spécialiste

Enfin, une petite astuce toute facile et toute simple ; à chaque fois que vous  mangez  épicer ou des aliments forts tels que l’oignon ou l’ail, rincez-vous la bouche avec une eau citronnée. Le citron stimule la salivation, tue les microbes et surtout combat les odeurs : vous voilà aussi fraiche qu’une fleur.. Souriez !

 

 

Pin it

radios tunisiennes live

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur google+