Flat6Labs, un programme régional, accélérateur de start-up et un fonds d'amorçage qui investit dans les startups. Ce programme célèbre sept années d'accélération de l'entrepreneuriat au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).

Lancé au Caire en 2011 par les fondateurs de Sawari Ventures, Flat6Labs s'est depuis étendu à Djeddah, Abou Dhabi, Tunis, Beyrouth et Bahraïn. Il gère quatre fonds d'amorçage dans la région MENA d'une valeur totale atteignant 50 millions de dollars.

«Nous célébrons aujourd'hui le 7e anniversaire du lancement du premier cycle Flat6Labs au Caire. Je suis ravi des moments passionnants qui nous attendent alors que nous abordons le prochain chapitre de Flat6Labs en construisant et en activant l'une des plus puissantes plateformes entrepreneuriales de la région qui inspire, investit, connecte et soutient les entrepreneurs », a déclaré Ramez El-Serafy, PDG régional de Flat6Labs.

Flat6Labs en quelques chiffres

Depuis 2011, Flat6Labs a reçu plus de 15 000 candidatures de startups de la région MENA et au-delà. Le réseau régional Flat6Labs regroupe un portefeuille de plus de 180 sociétés, plus de 400 mentors et coachs locaux et internationaux, et plus de 100 partenaires des secteurs privés, publics et académiques. À ce jour, les sociétés du portefeuille de Flat6Labs ont levé 15 millions USD de follow-on investment et ont contribué directement et indirectement à la création de plus de 1 200 emplois.

Avec six fonds d'amorçage établis, Flat6Labs compte plus de 20 investisseurs institutionnels, notamment la Société Financière Internationale (le IFC), le Fonds Tunisien pour les entreprises Américaines (TAEF), Meninx Holding, la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), twofour54 et la Banque BLOM.

Au cours de sa septième année d'existence, Flat6Labs a lancé son sixième accélérateur à Bahraïn (le 7 mars) et organisé six Demo Days: au Caire (le 14 mai), à Tunis (le 25 Janvier et le 5 juillet), à Beirut (les 21 février et 13 septembre) et au Bahraïn (le 3 octobre), créant 33 startups High-tech qui proposent des produits innovants dans des domaines tels que les technologies financières, les jeux, l’énergie solaire, la santé numérique, l’éducation à la réalité augmentée et l’immobilier.

Chaque antenne de Flat6labs s’est adaptée aux besoins de son écosystème: Flat6Labs Tunis est donc en train de mettre en place un vaste réseau de mentors issus de la région et du monde entier, dédiés au partage de connaissances et d’idées pour aider les entrepreneurs Tunisiens à développer leur activité. 

Flat6Labs au Top 50 des investisseurs les plus actifs du monde arabe

Trois sociétés du portefeuille Flat6Labs, Collectionair (Abu Dhabi), Instabug (Le Caire) et Washmen (Abou Dhabi), ont été classées dans le «Top 100 des start-ups au Moyen-Orient - 2018» et Flat6Labs a été classée sixième sur la liste des “Top 50 investisseurs les plus actifs du monde arabe”.

La start-up Buildink, Alumni de Flat6Labs Beirut, qui propose aux entreprises de construction une imprimante 3D pour béton, a remporté le premier prix de la première édition du TechCrunch’s Startup Battlefield MENA. Buildink a gagné 25 000 USD et a remporté un voyage à Disrupt San Francisco 2019.

La start-up Toufoula Kids, Alumni de Flat6Labs Tunis, éditeur de contenu éducatif pour enfants combinant contenu numérique et papier avec la technologie de la réalité augmentée, a remporté le premier prix de Demo Africa Tunis et fait partie des finalistes de la compétition qui se déroulera à Casablanca devant une panoplie d’investisseurs.

 

Postulez pour le prochain cycle de Flat6labs Tunis:https://www.f6s.com/flat6labstunis-cycle4

 

www.flat6labs.com

- Communiqué de Presse -