En 2010, Orange Tunisie s’est installée et a réussi à gagner le cœur des Tunisiens.

Dès son lancement, Orange Tunisie s’est engagée dans une stratégie de responsabilité sociale destinée aux jeunes, femmes et enfants afin de contribuer activement au développement du pays à travers plusieurs actions visant à encourager l’emploi, la technologie, l’innovation et le numérique.

Ainsi, plusieurs actions RSE ont été entreprises pour soutenir l’employabilité des jeunes, accompagner les startups innovantes, ancrer la culture numérique chez les enfants, renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes et des jeunes filles et appuyer le développement équitable.

Découvrez en détails, les actions RSE les plus importantes :

Programme Innovation

Orange Tunisie a commencé par la création d’Orange Developer Center à Tunis afin de faire bénéficier les jeunes de formations gratuites dans le codage numérique et du coaching personnalisé par des experts.
Plusieurs événements sont organisés quotidiennement comme «les Hackathons», «les Bootcamps» et les compétitions comme «Orange Summer Challenge» ou encore «le Prix Orange de l’Entrepreneur social» destinés aux jeunes entrepreneurs qui ont des idées de projets technologiques et sociaux, mais aussi aux startups (-3ans). Cela afin de les aider à obtenir un financement et un accompagnement technologique personnalisé.

Le Programme Innovation se développe un peu partout en Tunisie: Au Kef, à Nabeul, à Sousse ou encore à Sfax à travers la création des «Orange Tech Club», des espaces de formation pour l’encadrement des étudiants et jeunes diplômés pour accéder à des opportunités d’emploi ou créer leurs propres startups.

Orange Developer Center attire de plus en plus d'étudiants et de jeunes entrepreneurs.

En effet, plus de 10 000 étudiants des universités et écoles de TIC ont été formés à Orange Developer Center et prêt de 95% des stagiaires ont été embauchés par de grandes entreprises locales ou internationales.
La communauté sur le site innovation.orange.tn/ regroupe actuellement environ 11 000 développeurs, designers et entrepreneurs.

LES FABLABS SOLIDAIRES (cité El Khadra, Gabès, Bab Djazira + un Fablab Mobile qui se déplace partout en Tunisie)

Il s’agit d’ateliers de fabrication numérique ou l’on trouve à disposition des jeunes entrepreneurs, chercheurs ou toute personne passionnée du matériel High-Tech : imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuses numériques pour qu'ils puissent créer leurs prototypages et profiter de l’expertise des coachs spécialisés.

SUPERCODEURS : Pour apprendre le codage informatique aux enfants (7-17ans)

Le programme "Super Codeurs" est composé de plusieurs activités et formations ludiques pour la jeune génération de geeks.

Orange Tunisie a également initié "le programme des écoles numériques" en partenariat avec le Ministère de l’Éducation afin que les jeunes puissent avoir accès à des tablettes numériques avec du contenu scolaire et périscolaire.


Ainsi, les collaborateurs bénévoles d’Orange Tunisie ont visité 75 écoles dans différentes régions afin d'essayer d'ancrer la culture numérique chez les plus jeunes.

Renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes et des jeunes filles âgées de 10 à 18ans 

Orange Tunisie a soutenu des compétitions internationales comme "Technovation". Le challenge pour les filles est de créer des applications mobiles qui apportent des solutions à des problématiques sociales : santé, éducation…
Orange a également aidé ces filles à choisir par la suite leurs carrières dans les nouvelles technologies.

Orange Tunisie a aussi contribué à renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes à travers "les Maisons Digitales d’Orange", ces petites entrepreneuses peuvent bénéficier de formations personnalisées pour leur projet ou idée de projet. Elles pourront aussi se développer grâce au digital et promouvoir leurs produits dans de nouveaux marchés.

Permettre à tous de mieux communiquer à travers la démocratisation de la culture numérique 


1- Tunisie passion: Première application mobile pour promouvoir le Tourisme culturel en Tunisie
2- Équipé le Musée de Bardo d’un guide numérique smartphone avec technologie NFC, une 1ère en Afrique.
3- Initiation du programme Cinéma Numérique Ambulant. Il s’agit d’une caravane (un écran mobile) projetant des courts et longs métrages qui sillonne toute la Tunisie du Nord au Sud et d’Est en Ouest tout au long de l’année, en particulier dans les régions les plus démunies.

Orange Tunisie à également contribué à la Promotion des artisans de tous horizons et des « Petits Métiers » en voie de déperdition avec l’application "Artisans d’Art". Une Application lancée en partenariat avec l’organisation de la société civile " l’Action Associative ".

Cette solution mobile destinée à la promotion du métier d’artisan et des produits du terroir tunisien regroupe actuellement plus de 1400 créateurs et plus de 3600 produits.

Sans oublier la lutte contre la pauvreté et l’exclusion numérique, on peut citer à titre d'exemple le Projet Village Orange de Bir Salah à Sfax : avec l’aide de l'association Ajmi El Toumi en travaillant sur trois principaux axes : l’eau potable, la consolidation des services de santé et l’accès à l’éducation. Et la liste est encore longue.

Orange Tunisie est incontestablement l’une des premières entreprises responsables en Tunisie


Elle est d’ailleurs certifiée par plusieurs organismes nationaux et internationaux «certification GEEIS» pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, «le Prix UTICA de l’innovation sociale» et également «Arabia CSR Award» à Dubai.

Comme vous le constatez, les jeunes, les femmes et les enfants ont beaucoup bénéficié de ces programmes.

"C’est de notre responsabilité de mettre la technologie au service du développement, de participer au développement socio-économique de la Tunisie, de mettre le numérique au service des Tunisiens, de tous les Tunisiens. C’est donc finalement faire du numérique un accélérateur de progrès pour tous et nous en sommes convaincus, chez Orange Tunisie, nous devons être plus qu’un opérateur, être un opérateur humain, responsable et solidaire"   -Thierry Millet, Directeur Général-

Pour plus d'infos, consultez ce lien: https://plus.orange.tn/