La Fondation Orange agit depuis 30 ans dans le domaine musical en France. Elle accompagne de jeunes groupes musicaux, des festivals et actions de médiation et de démocratisation de la musique auprès des publics en difficulté. 

Cette fondation est aujourd’hui un partenaire reconnu dans le milieu musical, notamment dans les répertoires classique et jazz.

Elle a décidé récemment d’étendre son action à l’international en lien avec les filiales du groupe Orange.

Pour cela, la fondation a lancé un appel à projets « pilote » en Afrique et Moyen-Orient au profit des festivals de musiques du monde dans les 16 pays Orange suivants : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie et Jordanie.

Les critères de sélection

Cet appel à projets s’adresse donc aux festivals musicaux qui vont se dérouler en Afrique et Moyen-Orient courant 2019 dans les pays précités dans lesquels Orange est présent.

Les principaux critères de sélection sont les suivants :

-Répertoires des musiques du monde, musiques traditionnelles, jazz, chanson  
-Festival qui programme de jeunes musiciens et chanteurs 
-Festival interprété par des artistes professionnels ou futurs professionnels 
-Festival à rayonnement national 
-Festival qui propose une action solidaire ou pédagogique pour les publics 
-Festival qui programme au minimum 5 concerts 
-Festival ayant au minimum 2 années d’existence 
-Montant de la demande de mécénat doit être inférieure à 25% du budget global du festival

Pour déposer vos dossiers

La date de clôture de l’appel à projets est le 30 octobre 2018.

Déposez votre dossier en ligne ici : Saisissez les informations principales en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce jointe le dossier détaillé à télécharger ici.

Un comité de sélection composé des responsables Mécénat et Fondation des pays concernés et d’experts musicaux étudiera et sélectionnera les dossiers retenus fin novembre.