Les types de tunisiens selon les régions

A quoi pensez-vous la première fois quand vous entendez le mot tunisien ? Bien sur qu’on désigne les habitants de la Tunisie mais pour les tunisiens le mot a un sens plus large. 

Selon la région, comme tous les autres peuples, les tunisiens s’étiquettent de telle manière que tous les autres identifient certaines caractéristiques à associer avec une personne sans la connaitre.   

Et voici ce qu’on entend à propos des tunisiens selon les régions d’où ils sont originaires. Si c’est mythe ou réalité à vous de le dire. 

Les pragmatiques

Bon les saheliens apparemment sont connus pour leur esprit réaliste. Ils cherchent à assurer leur vie et celle de la famille. Ils doivent acheter une maison, une voiture, avoir de la stabilité. 

De plus ils n’aiment pas les étrangers (à lire ceux venus des autres régions) que ça soit pour les mariages ou pour la vie sociale. 

 

Faites attention aux durs 

On dit à propos des kairouanais qu’ils sont durs de caractère mais généreux. Il y a toujours un équilibre dans la nature quoi. 

Les hommes du sud aussi sont connus pour leur dureté de caractère. Peut être que les conditions avec lesquelles se confronte la région ont laissé leurs empreintes. 

Les femmes les plus difficiles

Les tunisiennes elles mêmes disent qu’elles sont autoritaires. Le titre des tunisiennes les plus difficiles va vers les monastiriennes. 

Les bons vivants

Les tunisois sont les plus open minded, ils ont le savoir vivre et ils ne sont pas conservateurs. 

Les travailleurs

Les sfaxiens sont connus comme des travailleurs. Ils travaillent bien, surtout entre eux mais ils sont aussi habitués de ne pas trop dépenser. 

P.S : l’ont dit que les monastiriens et les djerbiens aussi sont très économes. 

Les plus belles tunisiennes

Ce titre est partagé entre les originaires de Kairouan et celles de Bizerte. 

No hard feelings ! Quelque soit l’origine, les tunisiens font le charme du pays et on ne changera ça pour rien.

Photo crédit: Oie Baroque/Kimaenti/Rock Raven