Suite à la Conférence de Presse des JMC 2018, effectuée le Jeudi 20 Septembre à l’hôtel Africa, le programme dans son intégralité a été détaillé par le directeur du festival M. Achref Chargui, professeur, compositeur, interprète et luthiste émérite.  

     

       En effet, pour sa cinquième édition, se dérouleront du 29 Septembre au 6 Octobre 2018, à la Cité de la Culture de Tunis, les " Journées Musicales de Carthage" JMC, festival musical annuel organisé sous la tutelle du Ministère des affaires culturelles, et de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals & des Manifestations Culturelles & Artistiques ; cet événement verra défiler plus de deux cents invités nationaux et internationaux.

       Par son panel diversifié d’évènements et d’activités, et sous le slogan “De la place pour tout le monde”, le festival offre aux artistes une plate-forme unique de professionnalisation et un cadre d’échanges et de rencontres avec les acteurs du monde musical. De cette dynamique émane une synergie culturelle donnant au grand public l’occasion de découvrir la diversité artistique et les valeurs qu’elle véhicule.

       Le festival se répartit sur huit jours, dont deux consacrés pour les cérémonies d’ouverture et de clôture avec remise des prix, les autres journées étant dédiés pour les différents styles musicaux : JMC Kids, JMC Live Band, JMC POP.Tn, JMC Virtuose, JMC Hip Hop, JMC Electro, consécutivement du 30 Septembre au 5 Octobre 2018. Chaque journée propose une compétition dédiée au genre musical relatif, ainsi qu'à diverses activités académiques : Formations et Workshops, outre les soirées musicales, animées par des artistes tunisiens et internationaux, à l’exemple de Zied Zouari, à l’ouverture, DJ Vendetta, à la soirée Electro, ou encore le grand Saber Rebaï qui a d’ailleurs adopté cette édition, et qui sera présent parmi d’autres artistes arabes et tunisiens, à la cérémonie de clôture, soirée hommage à l’artiste défunt Hsan Eddahmani.

       Périphériquement au programme, sont au rendez-vous, des projections-débats de films en rapport avec le monde musical, une sortie Vélo, et en exclusivité, une première d’un Symposium du Oud international, au Palais du Baron d'Erlanger "Ennejma Ezzahra" ; outre une longue liste d’animations se tenant en marge des JMC, notamment le Salon International de l’Industrie de la Musique, ou encore « El Kharja », spectacle Soufi qui sera lancé le 2 octobre dans tous les gouvernorats de la République ; de surcroît, diverses formations certifiantes au niveau international et des Master Class auront lieu gratuitement dans la limite des inscriptions.

       L’édition aura de ce fait compléter ses trois dimensions: culturelle, artistique et scientifique.

Pour plus d'infos, consultez le site web et la page Facebook des JMC 

Cirine.S