C'est enfin le printemps et nous avons décidé d'aller à la découverte du Barrage de Sidi Salem à Testour.

On a pris la route assez tôt pour une Randonnée printanière qui s'annonce passionnante !
Dès notre arrivée à la place de Testour, on a eu l'occasion de gouter le délicieux "Msamen" (spécialité de la ville de Testour) et puis nous avons ensuite été guidés par Monsieur Mohamed, notre guide culturel pour découvrir le barrage de Sidi Salem et les alentours de cette ville au passé andalous.

Ce qu'on a appris sur le barrage de Sidi Salem

Il est à noter que le barrage de Sidi Salem est le plus grand barrage de Tunisie. Et qu’il ait été construit à "Testour", à 8 kilomètres au nord-ouest de cette dernière. Ce barrage est situé sur le cours d’oued "Medjerda" et a été mis en service depuis 1982. On vous le dit, la visite de ce barrage vaut vraiment le détour. Ce barrage est bel et bien un exemple d'une bonne gestion de l'eau, il est d'ailleurs très bénéfique pour le développement agricole.

Nous avons marché sur des pistes revêtues entourées par des fermes et sillonné les alentours du Barrage de Sidi Salem qui nous a offert de magnifiques tableaux: une étendue de verdure mêlée à des plantes printanières sauvages telles que: l'Anémone, les Marguerites jaunes et quelques Camomilles.
Plus loin nous attendait une eau douce scintillante et claire où l'on a pu apercevoir les algues vertes qui s'agitaient doucement en prenant le sens du courant d'eau dans le fond de l’oued sous un ciel peu nuageux…

Vers midi, nous avons repris haleine auprès de la verdure, où nous avons grignoté et pris en photos la vue panoramique qui nous entourait. Il faut avouer que la région de "Testour" présentait un vrai petit bout du paradis qui donne envie de vadrouiller. La verdure y est abondante; des Cyprès, des herbacés et quelques Amandiers florissants attiraient les caméras des randonneurs sans oublier l’eau à perte de vue.

Notre visite à la ville de Testour

Après un parcours de 13 km, la journée n’est encore pas achevée! On s'est déplacé en bus, pour se rendre au centre de la ville de "Testour" afin de visiter les célèbres fromagers de la région et y gouter à une panoplie de types de Fromage comme le fromage de chèvre, la gruyère, la burrata, la mozzarella, le fromage blanc avec du persil, des figues ou des fruits secs...) Bref, le paradis pour les amateurs de fromages artisanaux ou fermiers.

Ce fut une journée printanière colorée, lors de laquelle nous avons eu le privilège de la vivre avec notre groupe dans la joie et la bonne humeur. On y reviendra prochainement vers la fin du mois d'octobre pour assister au festival des grenades de "Testour".

Une autre aventure, s’ajoute à notre carnet d’adresses entre Marhabiens. Vous y êtes déjà au Barrage de sidi Salem ? Parlez-nous de votre expérience..


-Meriam.Z-