Notre escapade printanière au Barrage sidi Salem

C'est enfin le printemps et nous avons décidé d'aller à la découverte du Barrage de Sidi Salem à Testour

Nous sommes partis comme d’habitude assez tôt pour une Randonnée printanière qui s'annonce passionnante !

Dès notre arrivé à la place de Testour, on a goûté au délicieux Msamen (spécialité de la ville de Testour) et puis nous avons été guidés par Monsieur Mohamed, notre guide culturel pour découvrir le barrage de Sidi Salem et ses alentours dans cette ville au passé andalous. 


Mr Mohamed nous a expliqué que le barrage de Sidi Salem est le plus grand barrage de Tunisie. Et qu’il a été construit à Testour, à 8 kilomètres au nord-ouest de cette ville, Se trouvant sur le cours de la Medjerda, il a été mis en service en 1982 et sa visite vaut vraiment le détour.

Ce barrage est bel et bien un exemple d'une bonne gestion de l'eau, il est d'ailleurs très bénéfique pour le développement agricole.

Nous avons marché sur des pistes revêtues entourés par des fermes et on a sillonné les alentours du Barrage de Sidi Salem qui nous a offert des tableaux magnifiques : Un étendu de verdure mêlé de plantes printanière sauvages tels que l'anémone, les marguerites jaunes et quelques camomilles.

Plus loin, de l’eau douce scintillante où nous pourrions voir les algues vertes dans le fond du oued qui s'agitaient doucement en prenant le sens du cours d'eau et le ciel un peu nuageux… 

Vers midi, nous avons repris haleine près de la verdure, où nous avons grignoté et pris en photos la vue panoramique qui nous entoure. Il faut avouer que la région de Testour est un vrai petit bout de paradis qui donne envie de vadrouiller.

La verdure y est abondante; des Cyprès, des herbacés et quelques amandiers floraison attiraient les caméras des randonneurs sans oublier l’eau à perte de vue.

Après un parcours de 13 km on a accueilli notre bus avec beaucoup de joie. La journée n’est pas terminée, nous nous sommes rendu à la ville de Testour pour visiter des fromagers de la région et goûter à une panoplie de types de Fromage …

C’était une journée colorée et printanière que nous avons eu le privilège de la vivre avec notre groupe en ce début de printemps tunisien. Nous tenons vraiment à remercier toutes les personnes qui on contribué au bon déroulement de cette visite.


-Meriam.Z-

Pin it

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES