Tunisie authentique:villages berbères Jeradou,Zriba,Takrouna

Une aventure Marhba.tn nomade à la découverte de la culture, la vie, l’architecture et l’hospitalité des berbères. 

Réduit à une phrase, ainsi était notre randonnée aux villages suspendus aux flancs de la montagne.  Une journée sous le signe du trek en Tunisie, pour découvrir des régions plus ou moins connues, qui font part du patrimoine tunisien. La journée débute avec Jeradou, choisi comme point de départ dans une aventure qui va s’étendre sur environ 18 km de marche à pied durant toute un dimanche. 

Jeradou le pittoresque

Une place centrale, une seule rue qui traverse tout le village, un panorama vers la plaine aux oliviers c’est tout ce qu’on peut trouver sur place mais qui s’avère être plus que suffisant pour créer un endroit extrêmement pittoresque accroche au sommet d’un promontoire rocheux. Point de départ vers le Djebel Bou Safra pour une randonnée au rythme soutenu. Très bel endroit à découvrir surtout pour ceux qui aiment la montagne, les montées et les descentes de difficulté moyenne ainsi que de paysages qui coupent le souffle.  Apres avoir entoure le Djebel, retour à Jeradou pour un déjeuner traditionnel au milieu de la communauté berbère. 

Zriba la charmante 

Pour arriver au vieux village de Zriba on a du marcher à pied. Mais la fatigue qui peut être ressentie par certaines personnes disparait une fois arrivés au sommet. Un monde fantastique s’ouvre devant les yeux : les ruines d’un ancien ksar de montagne qui se baigne dans les rayons du soleil, offrant une couleur rouge ocre. En se promenant dans les ruelles du village on découvre aussi une magnifique vue vers Djebel Zaghouan, le deuxième plus haut sommet de la Tunisie, après celui de Chambi. Heureusement qu’aujourd’hui le village fait l’objet de l’intérêt d’une association locale qui veut restaurer cet héritage. 

Takrouna la mystérieuse 

Perché sur un promontoire à 200 mètres d’altitude, Takrouna reste le témoin silencieux du passé, du présent et du futur.  Apres un parcours à pied jusqu’au sommet, on a finit notre journée avec un café bien savouré au Rocher Bleu, dans la compagnie de la propriétaire, Madame Aida Gmach Bellagha, toujours une hôte qui sait comment nous faire sentir comme à la maison. Petit astuce : peu endroits en Tunisie peuvent offrir une meilleure vue pour le lever ou le coucher du soleil comme Takrouna le fait.

Une expérience à revivre ! 

Pin it

Suivez nous sur Instagram

Suivez nous sur google+

NOS EXPÉRIENCES