Partir de la Tunisie et étudier à l'étranger rend l’initiation et/ou l’apprentissage d’une langue plus simple et vous offre des opportunités professionnelles importantes ! 

N’hésitez pas à faire le grand saut et vivez une expérience unique !

Lycéens, étudiants ou professionnels: tout le monde peut étudier à l’étranger. Si vous cherchez à faire un semestre, une année, une licence ou un master à l'étranger ?

Jetez un œil sur cet article !

Comment faire ?

1. Se renseigner et faire sa demande de départ

Si vous êtes étudiant, dès septembre, ayez un œil attentif sur les panneaux d'affichage de votre fac ou de votre école pour ne pas rater les premières réunions d'information. Ensuite vous n’avez qu’à contacter la personne couronnant les échanges internationaux dans votre établissement.

Si vous partez seul (free mover) faites votre recherche sur internet, puis formulez entre trois et six vœux pour garantir de faire le bon choix.

2. Passer les tests de langues

Il faut faire les éventuels tests de langues nécessaires avant l'inscription.
Certains pays demandent un niveau de langue minimum. Pour montrer votre niveau linguistique, vous êtes appelé à passer des tests comme le TOEIC ou le TOEFL…

3. Les pièces à fournir sont en général

- Un dossier de pré-candidature permettant aux établissements de sélectionner les candidats.
- Une pré-inscription de l'établissement d'accueil 
- Un document assurant que la personne concernée pourra subvenir à ses frais de scolarité et à ses frais de séjours dans le pays. (D’où l’intérêt de la préparation de dossier bancaire pour l’attestation de blocage).
- Délivrer les résultats de test de niveau TOEIC ou le TOEFL…
- Faire une demande de visa étudiant auprès de l’ambassade du pays.

PS : Il faut au préalable s’informer sur le mode vie sur place : les déplacements, le logement étudiant, la durée de la formation, le coût de la vie…

Pour les “free movers”, à qui s’adresser pour s'inscrire à l'université étrangère ?

Pour réussir et profiter pleinement de vos études à l’étranger, il faut en premier lieu choisir le bureau qui va s’engager à mettre à votre disposition tous les renseignements adaptés pour vous assurer la satisfaction de votre demande.

Quelques liens d’adresses utiles en Tunisie

Faites le bon choix, afin que votre investissement porte ses fruits. Bon courage !

-Meriam.Z-