Hult Prize est la plus grande compétition au monde d’entrepreneuriat social pour les étudiants de toutes les universités dans le monde. En faîte Le Hult Prize a été créé en 2010 par Ahmad Ashkar et Bertil Hult. Il s'agit d'un concours annuel qui rassemble les idées de MBA et d'étudiants universitaires après les avoir exhortés à résoudre un problème social urgent lié à des thèmes tels que la sécurité alimentaire, l'eau. Accès, énergie et éducation. La famille Hult - fondateurs de EF Education First - fait don d’un capital d’amorçage d’un million de dollars pour aider l’équipe gagnante à lancer une entreprise sociale.

Hult Prize est un partenariat entre Hult International Business School et la Fondation des Nations Unies. Bill Clinton sélectionne le sujet du défi et annonce le gagnant chaque mois de septembre; il l'a mentionné dans un article publié en 2012 par le magazine TIME sur "les 5 meilleures idées qui changent le monde pour le mieux". Considéré comme «le prix Nobel des étudiants», Hult Prize est le moteur le plus important au monde pour le lancement de startups durables, axées sur l'impact.

Pour amener Hult Prize sur leurs campus, des étudiants du monde entier se portent volontaires chaque année pour occuper le poste de directeur du campus à la fondation du prix hult. Ils apportent Hult Prize sur leur campus afin d'attirer des étudiants motivés et des acteurs de changement sur leurs campus afin de présenter leurs idées de création d'entreprise changer le monde et pour la chance de gagner 1 million de dollars pour leur idée de démarrage.

Et cette année, Aziz Hannachi, étudiant en License fondamental en sciences informatiques à la faculté des sciences de Bizerte, à pris l’initiative pour amener Hult Prize à Bizerte pour la première fois.

La compétition Hult Prize se compose de 4 phases : le premier s’appelle on campus event, qui se déroule dans chaque campus, et pour nous Hult Prize Bizerte il se déroulera le 8 décembre à la faculté des sciences de Bizerte. Et dans ce jour de compétition plusieurs étudiants sous forme d’équipes, vont présenter leurs universités et écoles en Bizerte, vont postuler leur idée startup pour répondre au challenge annoncé par Bill Clinton en septembre 2018 et qui est : « Pouvez-vous jeter les bases d'une entreprise qui créera 10 000 emplois pour les jeunes au cours de la prochaine décennie?. »

Le 2éme s’appelle regionals, qui se déroule en mars 2019 en 26 pays dans le monde et chaque équipe gagnante de chaque oncampus event choisis le régional qu’elle veut parmi les 25 pays.

Le 3éme s’appelle accélérateur qui se déroule en juillet et août 2019 dans Ashridge Castle en Angleterre qui va contenir 50 équipes : 26 équipes gagnante dans régionaux, et 24 autres qui n’ont pas gagné, mais qui ont postulé pour atteindre l’accélérateur parmi mille applications.

Et le 4éme stage se déroule en septembre 2019 en New York dans United Nations Head Quarter où 6 équipes gagnantes de l’accélérateur vont postuler leurs idées startup devant le CEO de Hult Prize et Bill Clinton le 42éme président d’Etats Unis, pour gagner le 1 $ million.
Hult Prize à l’occasion de son 10e anniversaire, a atteint plus de 1'000'000 étudiants habilités à résoudre 200 000 IDÉES DE DÉMARRAGE COMMERCIALES GÉNÉRÉES, 100 000 APPLICATIONS ANNUELLES et le nombre augmente chaque année.

- Oumayma Hannachi -