Exister, Etre, ne pas être...
Ces questions m'ont toujours hanté, depuis une éternité. Et aucune réponse n'a apaiser ma crise existentielle qui ne cesse de massacrer mon esprit tout les jours, et qui me laisse tranquille quand je tente de m'oublier.
Cette crise s'est déclenchée un jour, quand je ne me suis pas reconnue. J'étais entrain de faire la vaisselle et tout à coup et en une fraction de seconde, j'ai senti que ce bras ne m'appartenait pas, ou plutot c'est le bras de qui?
Une deuxième fois, je suis rentrée dans ma chambre pour apporter quelque chose, quand j'ai passé devant le miroir, j'ai cru voir quelque chose d'étrange. j'ai fait une marche arrière, je me suis regardée comme un chat, les chats sont méfiants, ils te regardent droit dans les yeux pour voir si t'as peur ou non quelque chose comme ca. Un jour je marchais, tranquille, une voix à l'intérieur de moi m'a dit: " Tiens tu marches, tu es entrain, en ce moment de marcher".
j'ai songé à ces signes, j'ai bien songé à ces signes! Pourquoi ce sentiment d'être étranger à lui même? De se sentir comme un corps existant dans la nature comme tous les autres corps. qu'est ce qui fait de moi un être pas comme tous les "autres êtres"? les autres êtres parviennent-ils à déduire leur existence ou bien ils existent et c'est l'homme qui leur donne une identité, "un être".
Parmi toutes ces questions je me suis perdue. J'ai commencé par me poser ces questions:
- Que suis-je?
puis,
- Qui suis-je?
Pour la première question:
Je suis un être comme tous les autres êtres dans la nature. j'ai des besoin biologiques, des désirs, bref un instinct. Ici je n'ai pas encore dépasser l'état animal. J'agis ainsi par mon propre instinct. et là en me décrivant comme un être sans identité, je suis tout à fait "consciente" de mon état primaire. Dans d'autres termes: je me rends compte. Alors si j'en suis consciente alors les autres êtres dans la nature le sont-ils de même? Ont-ils une conscience? qu'est ce qui prouve qu'ils n'en ont pas?
J'ai un chat ( je l'ai appelé santos). J'ai décidé de l'observer. Mon chat mange deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Après '' son petit déjeuner" il dort jusqu'au soir, il se réveille de temps en temps pour faire ses besoins. Apès le diner, il sort pour faire un tour et il rentre le matin.
je me suis dite: et si je fais comme mon chat, que sentirai-je?
J'ai passer un jour à vivre comme un chat. Le lendemain je me suis posée la question et si je fais cela tous les jours? Je suis un animal donc tout comme lui, mais qu'est ce qui me pousse à vouloir faire cette expérience? qu'est ce qui me pousse à me poser de telles questions? n'est ce pas ma conscience? qu'est ce que la conscience? ne serait-elle pas celle qui fait de l'homme un homme, qui fait de lui "être" et non pas une simple existence? Alors qui suis-je?
- Si je passe toutes mes journées comme mon chat. Est-ce que je pourrai m'apercevoir de tant de beautés dans la nature? Quand la pluie tombe par exemple, les chats ( ceux qu'on voit toujours dans la rue) se cachent, cherchent un abri, sous une voiture, une maison, la poubelle... et moi, moi qui se tiens ici sous la pluie n'ai-je pas le choix de rentrer ou de rester pour sentir le mouvement des eaux limpides sur mon corps? Je n'ai pas vu encore un animal qui s'amuse à se faire mouiller sous la pluie.
Donc, être, c'est avoir le choix, de faire ceci ou de faire cela! et mes choix sont le fruit de mes visions! alors qu'est ce qu'une vision? une vision du monde? Le fait d'avoir du plaisir en se mouillant sous la pluie, est-ce normal? oui tout à fait, je ne suis pas folle, mais je perçois une beauté, une beauté en tout ce que la nature peut m'offrir. Le mouvement des feuilles des arbres agitées par le vent, " les oiseaux qui gazouillent", la délicatesse de l'eau, les feuilles mortes en hiver, la mer. Je contemple! je n'ai pas encore vu un animal contempler... donc qu'est ce qui fait l'humanisme de l'homme? c'est le pouvoir de percevoir des beautés. C'est le pouvoir de former une vision du monde, interprêter certains phénomènes soit d'un angle artistique, scientifique, philosophique, religieux, mythologique... . c'est ce qui fait de moi un être.
Donc je suis le seul être à avoir une vision du monde, donc l'existence du monde en tant qu'une existence en soi, dépend de moi. Je suis le seul, homme, à pouvoir dire: ca c'est le monde, ca c'est un arbre. Je désigne les choses par leur nom, donc je leur donne une identité, je peux les décrire à travers l'un de ces angles, j'ai le choix, le choix d'avoir une identité de ma part: un artiste, un scientifique, un religieux, un philosophe, voire même un doxa... j'ai le choix d'accomplir selon l'expression de Paulo Coehlo ma "legende personnelle".
- Avais-vous déjà vu un animal qui veut se faire remarque, un animal qui fait l'intéressant? Cela fait rire, un chat par exemple qui passe pour macho. Pourtant on a tous vu, tant d'hommes, de femmes, tentant de se faire remarquer, de dire dans un monologue " hééééé j'existe". Donc l'homme aime à être vu, à être perçu, à être "RECONNU". La reconnaissance peut être à travers le regard, la parole, c'est à dire seul l'homme peut reconnaître son autre. Et là l'homme commence à se faire basculer entre deux identités: l'identité qu'il s'est faite, et l'identité que forment les autres sur lui. et voila, ici surgit l'homme non en tant qu'ego, mais en tant qu'être sociable, ayant des relations avec les autres.
Je ne veux guère vous ennuyer, je n'ai pas encore fini, si vous voulez que je continue, je le ferai

mais j'ai peur qu'on survole mon passage à cause de sa longueur