23/10/2007, 19h22
|
#3 (permalink)
|
|
VIP
|
Merci sounsounti pour ta première contribution
Bon moi aussi je me lance, je vais vous présenter une petite ville qui est pas ma ville mais que je connais bien puisqu'elle pas très loin de chez moi!
Hazoua(hézoi, hizwa)
une petite ville à la frontière avec l'Algérie, à 34km de Nefta, à 50km de Tozeur, si vous arrivez de Nord vous faites:
Tozeur------------Nefta-----------------------------Hazoua
entre Nefta et Hazoua il y a un poste de contrôle policier présent 24/24 et 7/7, donc faites gaff a la vitesse
en ce qui concerne l'infrastructure, pas grand chose, une seule route principale qui traverse la ville vers l'Algérie,
juste à la sortie de la ville il y a aussi un point de contrôle douanier pour le passage à l'autre côté
les habitants sont des tribus yeminite qui se sont installés en Tunisie, généralement sont des nomades qui vivent principalement de l'élevage et ils sont tjs obligés de se déplacer dans le désert à la recherche des endroits fertiles!
la ville a été crée il y a qlq années par l'Etat pour permettre à ces tribus de s'installer et on leur a donnée des oasis et ils se sont convertis dans l'agriculture, mais la grande majorité ont gardé leur tropaux : moutons, chèvres, chameaux!
la première génération des habitants sont toujours attachés à leur traditions et habitudes, pour les hommes toujours habillés en jebba blanc avec 3mama sur la tête, pour les femmes habillés en traditionnelle avec des tatouages sur les mains et les visages!
Ils se marient généralement entre eux, ils ont un taux de natalité bien élevé!
des hommes connus, bah il y a un mais c pas une célébrité lol, il s'appelle Ben salah, il y a qlq années il a réçu un prix par le président Ben Ali, il est le plus grand propriétaire de chameaux en Tunisie, sa fortune est estimé à plus de 1000 chamelle, sachant que le prix d'une chamelle varie en 1500dt et 2000dt, donc en gros il a plus de 1milliar 500millions!
nombre d'habitant:4000
les nom de familles le plus connus: Maatoug, Ghrissi, Ben Salah, Ben Frajalah
un festival qui se déroule durant les vacances de printemps, des expositions et des manifestations sur les traditions des habitants de la ville.
Voila une idée génarle sur la ville de Hazoua, et à une prochaine petite ville 
|