Afficher un message
Vieux 29/12/2007, 22h41   #21 (permalink)
Nizam al Molk
Actif

Ifriqiya

Citation:
Envoyé par 7ammadi Voir le message
je ne suis pas d'accord du tout, si on enleve nos prejuges sur les Lybiens, notre population est beaucoup plu proche des Lybiens que des Algeriens. Nos berberes sont des LYBIQUES et nos arabes sont des SELIM dans la culture et dans l'origine.
Pendant plusieurs siecles, surtout pendant l'ere Ottomane en tunisie, les tribus algeriennes et Tunisiennes etaient en conflit perpetuel, nos turques etaient en conflit et on se faisait la guerre tout le temps, pendant qu'avec les Lybiens, quelques problemes, mais pas plus et on avait tout le temps de bonnes relations.
Certains tunisiens ont un complexe d'inferiorite par rapport aux Algeriens et un complexe de superiorite par rapport aux Lybiens ce qui les empeche de voir la realite.
la seule chose qui nous lie aux algeriens, culturellement, c'est l'occupation francaise et la langue francaise, pas plus.
Je suis d'accord avec toi, je disais à peu prés la même chose un peu avant. Je suis même un partisan de l'union entre les 2 pays, je pense que c'est un projet qui aurait pu rayonner et créer un état fort, puissant, en tous points de vue en mesure de rivaliser avec ses voisins.
Il est évident , que la date cruciale, entre la communauté de destins de nos deux peuples, fut l'occupation francaise et italienne de la libye.
Moi, quand je rencontre des lybiens, ils parlent toujours de kairouan et de plusieurs villes de tunisie, comme si elles étaient les "leurs", connaissant leur histoire que beaucoup de Tunisiens.
MAis en tout cas, une chose est sure, les libyens sont à respecter, pour leur amour de la langue arabe, et la fierté qu'ils ont à la sauvegarder, et à essayer de faire rayonner.
Je crois qu'on devrait s'en servir d'exemple, pour nous autres tunisiens...
Nizam al Molk est déconnecté   Réponse avec citation