Afficher un message
Vieux 29/12/2007, 23h33   #22 (permalink)
7ammadi
Utilisateur exclu

Citation:
Envoyé par Nizam al Molk Voir le message
Je suis d'accord avec toi, je disais à peu prés la même chose un peu avant. Je suis même un partisan de l'union entre les 2 pays, je pense que c'est un projet qui aurait pu rayonner et créer un état fort, puissant, en tous points de vue en mesure de rivaliser avec ses voisins.
Il est évident , que la date cruciale, entre la communauté de destins de nos deux peuples, fut l'occupation francaise et italienne de la libye.
Moi, quand je rencontre des lybiens, ils parlent toujours de kairouan et de plusieurs villes de tunisie, comme si elles étaient les "leurs", connaissant leur histoire que beaucoup de Tunisiens.
MAis en tout cas, une chose est sure, les libyens sont à respecter, pour leur amour de la langue arabe, et la fierté qu'ils ont à la sauvegarder, et à essayer de faire rayonner.
Je crois qu'on devrait s'en servir d'exemple, pour nous autres tunisiens...
On aurait pu avoir le petrole de Lybie et aurions ete une grande nation vaste et prospere. Les lybiens, pour ceux qui ne les connaissent pas, malgre les prejuges, sont des gens tres pacifistes, rajjela, comme nos tunisiens du sud, et ils sont droles, accueillants . Il fallait juste voir les Tunisiens TRABELSI qui reussissent et ont beaucoup reussi en tunisie. Je n'ai pas la memoire d'un tunisien d'origine algeriene qui a reussi en tunisie.

Bourguiba, Bahi Ladgham, Ben Miled, Mohamed zlitni, Al Barouni....des Tunisiens d'origine lybienne qui ont marquè l'istoire de la Tunisie.
7ammadi est déconnecté   Réponse avec citation