Afficher un message
Vieux 30/12/2007, 11h25   #34 (permalink)
almusafir
Actif

Citation:
Envoyé par 7ammadi Voir le message
je ne suis pas d'accord du tout, si on enleve nos prejuges sur les Lybiens, notre population est beaucoup plu proche des Lybiens que des Algeriens. Nos berberes sont des LYBIQUES et nos arabes sont des SELIM dans la culture et dans l'origine.
.
Comparer la similarite et relation de la tunisie entre l'algerie et celle avec la Lybie ne peut se faire aussi simplement que cette facon car il faut prendre en compte le facteur de la diversite linguitique, ethnique et culturelle qui existe dans chaque pays.
L'algerie, compare a la Tuinsie et a la lybie est un pays vaste ,beacoup plus peuple et possed becaoup plsu de variation au niveau
- ethnique : en algerie :les arabes, les kabyles, les chaouis, les mzabis, les touaregs etc.
si on compare la Tunisie a l'ensemble du constantinois et du sud algerien comprenat wadi soufi, le mzab jusqu'aux confins du sud ouest, on trouvera enormement de similarite avec la tunisie, et il faut noter que cette partie d l'algerie est deja plus vaste et plus peuple a elle seule que le territoire tunsien, alors comparer celui a toute l'algerie serait, a mon avis une aberration scientifique

d'autres part, pour les tributs arabes, regardez par exmeples les tributs de wadi souf, ne sont elles pas les memes que celles de l'autre cote de la frontiere
ceci un exmple parmi d'autre
je sais aussi que ma tribut a des liens de parente confirmes avec des tributs de l'agerie de l'ouest qui se comptent pasr des dizaines, si ne n'est pas des centaines de milliers, pareil aussi avec le maroc.

il ne faut pas oublier que un bon nombre de la population tunsienne du nord pour ne citer que celles ci est d'origine d'algerie, parmi les baldis de tunis, il ya bon nombre d'origine algerienne
les annabi, les jaziri, les tlemcani, les kasantiniti, les laghouati, les wadi, etc. ne sont ils pas d'origine algeriennes ?

pareil aussi en algerie, je cite la famille Tounsi, dont un actuel ministre.

Citation:
Pendant plusieurs siecles, surtout pendant l'ere Ottomane en tunisie, les tribus algeriennes et Tunisiennes etaient en conflit perpetuel, nos turques etaient en conflit et on se faisait la guerre tout le temps, pendant qu'avec les Lybiens, quelques problemes, mais pas plus et on avait tout le temps de bonnes relations.
Certains tunisiens ont un complexe d'inferiorite par rapport aux Algeriens
les problemes entre les tributs que ce soient, tunsiennes entre elles memes, ou avec les lybiennes ou algeriennes ont toujours existe et je ne pense pas qu'il est judiciable de dire que avec les tributs algerienens il y a eu plus de problemes
En plus, il ne faut pas oublier l'ere coloniale francaise tout proche den otre ere et pendnat laquelle le pueple tunisien a aide la lutte algerienne pour l'independance, et rappelez vous des evenmenets de sakiet sidi youssef.
Pour le complexe d'inferiorite, c'est la premiere fois que j'entends parler mais cela emane surement de personnes non equilibrees.
ce que j'ai remarque au cours de mes reslatiosn avec le sgens c'est plutot le contraire mais d'une facon non pejorative car les algereisn sont tres honores de tisser des liens avec les bons bons tunisiens

Citation:
et un complexe de superiorite par rapport aux Lybiens ce qui les empeche de voir la realite.
cela emane aussi de psersonne non equilbrees, depourvus de culture et de connaissance l'histoire

Citation:
la seule chose qui nous lie aux algeriens, culturellem

ent, c'est l'occupation francaise et la langue francaise, pas plus.
la, je ne suis pas du tout d'accord, car j'ai passe des annees avec les algeriens au bled el ghorba, et je me suis toujours senti en famille avec eux, il y a tout qui nous rassemble
- la langue, l'humour, la mentalite, la religion, la fierte de soit, l'origin eetique (pour becaoup, comme je lai cite plus haut)

Bref pour conclure,
comparer le tunsien avec l'algerien et le lybien et c'est comme comparer trois freres issus du meme pere et d ela meme mere
depandant de l'angle dans lequel on regarde chacun dira que cela est plus ressemblant que l'autre mais ce qui est sur c'est qu'il ya des ressebmlances et des pointscommuns qui ne sont pas negligeables et qui doivent nous rassemblet , et nous unir pour le future car comme chacun le sait , le futur appartient aux grands rassemblements et aux garndes puissance, et il n'ya pas de palce pour les petits.
almusafir est déconnecté   Réponse avec citation