Afficher un message
Vieux 30/12/2007, 15h00   #37 (permalink)
almusafir
Actif

Citation:
Envoyé par Nizam al Molk Voir le message
Tu parles de rassemblement, mais je pense que le pays avec lequel on peut s'unir, où il y aura une relation équilibrée fondée sur le respect mutuel, c'est la Libye. Tripoli est à une poignée de kilométres de nos frontiéres comparée à Alger. On est certes plus peuplé, mais il ont un territoire plus étendu. Une union avec l'Algérie, on deviendrait comme le Liban avec la Syrie, ou bien telle l'expérience de la république arabe unie entre Misr et la Syrie, c'est à dire, un pays décisionnaire et un pays vassalisé, vu la différence de taille entre 2 pays.

De toute façon, les Arabes ayant montré qu'ils n'ont jamais su être des pragmatiques, la seule union possible se fera à mon avis," par la force", comme l'Histoire nous l'a démontré, c'est à dire, un pays puissant, devenu hégémonique, mettra tout le monde d'accord, car les peuples arabes, on peut dire ce que l'on veut, malgré quelques rivalités, sont pour la plupart pour une union puisque tant de choses nous rassemblent et que nos interets convergent.
Un rassemblement entre les pays du maghreb et auquel on doit toujours y croire malgre tous les obstacles, ne signifie pas qu'un petit pays comme la tunisie soit absorbe par un plus grand comme l'algerie
mais doit etre equitable comme c'est le cas pour l'union europeenne,
REGARDER aussi le conseil des pays du golfe arabe qui se rapprochent de la monnaie commune et qui rassemble un pays gigantesque comme l'arabie saoudite avec un pays minuscule comme le bahrein ou le qatar.
si je suis uni avec mon frere plus puissant que moi cela ne signifie pas qu'il va me dominer mais cela doit etre dans le respect mutuel et cela est possible avec un systeme politique democratique ou regne liberte et droit.
un rassemblement des pays du maghreb peut etre possible avec un systeme de confedartion ou chaque pays garde sa sauverainete et ses specifites historiques mais ou doit regner
- la liberte d'expression
- le respect de la constitution, des lois , des droits
- les elections libres et transparentes sans mandats a vie ou multiples
- le respect du citoyen
- l'interet de la nation doit primer sur tous les interets personnels
- pas de dependance avec la france ni l'europe ni l'amerique ni economique ni politique et cela est aussi possible
- diversification des marches d'import et d'eport et aucun pays du monde y compris la france ne doit avoir le monopole de notre economie pour eviter que l'histoire du colonialisme ne se repete
- valoriser l'enseignement, la recherche scitifique
- approndir la collaboration equitable avec les pasy arabes, africains asiatique et d el'amerique latine
-exiger de la france une reconnaissance de leurs crimes commis en Tunisie, algerie et maroc et nous payer les dommages
almusafir est déconnecté   Réponse avec citation