Citation:
Envoyé par Rasta
oki merci -) Donc binnisba lina qui poarlons pas berbère, ça doit être facile de l'apprendre!! -) Comme l'hébreu aussi, qui est grammaticalement très très très simple.
Par contre, jene sais pas s'il y a des ouvrages de grammaire en berbère. Je ne sais pas non plus comment ça s'écrit? les lettres et tout.... alphabet latin?
|
bon pour les recherches sur les parlers bereberes, il y'a beaucoup de philologues qui ont publié des ouvrages sur la grammaire, plusiuers ont vecus pendant la premiere moitié du 20eme siecle, tel que André Basset, René Basset, Hans Stumme, ceux-ci ont ecrit aussi sur les parlers berberes tunisiens. Aujourd'hui il y a par exemple au maroc l'institut royal de la culture amazighe (
http://www.ircam.ma) qui fait beacoup d'efforts et publie beacoup de livres et de recherches... et je voudrai dire que la meilleure reference du tamazight aujourd'hui est le dictionnaire bilingue arabe-amazigh de Mohammed Chafik.
pour l'ecriture du berbere, la majorité a adopté le tifinagh, au maroc on l'utilise pour l'enseignement du tamazight, en france on utilise l'alphabet latin+quelques lettres supplementaires
ici un exemple de l'epreve du bac 2003 (berbre kabyle)
sinon, on peut aussi utiliser l'arabe.. mais je ne sais pas personellement comment on fait pour ecrire les consonnes et voyelles qui n'existent pas en arabe...