Afficher un message
Vieux 03/03/2008, 18h28   #9 (permalink)
Meriem
Confirmé

Citation:
Envoyé par Sonia Voir le message
Très intéressant Meriem
surtout merci
J'ai rencontré une fois une fille qui m'a avoué elle même qu elle était une manipulatrice et pour en savoir un peu sur cette pratique ,elle me racontait ce qu elle faisait subir aux autres ,comment elle s y prennait.
En fit elle m'a raconté toute son histoire .En fait je crois qu il y a des degrés de manipulations ou d manipulateurs.En fait celle ci l'était oui c'est vrai néanmoins elle m'a énormément aidé à un moment dur de ma vie en me racontant des choses pour m'éclairer quelque peu.
Bon en résumé peut on dire que tout manipulateur ne posséde aucune qualité?
Sonia je me suis dit pareil que toi, et je pense aussi qu'il y a divers degrés de manipulation. On a tous une tendance à vouloir manipuler parfois les gens ou les événements à notre avantage, mais vraiment il y a des personnes qu'on peut appeler "toxiques" et qui réellement gâchent l'existence de leur conjoint ou de leurs enfants et dans ce cas il est bon d'arriver à en prendre conscience et à se protéger.Et dans ce cas il n'y a que la fuite... hélas car la personne concernée ne se remettra jamais en question et toutes les fautes sont mises sur les autres systématiquement.

En résumé c'est une perte d'énergie conséquente et cela empêche parfois de vivre tout simplement. Et là c'est grave car il me semble qu'on est sur terre pour autre chose que chercher à satisfaire une personne éternellement (personne qui ne sera jamais satisfaite et qui ne remerciera jamais, et qui nous fera nous sentir un déchet jour après jour... )

Mais il faut parfois des années avant de réaliser la manipulation... Parfois juste le fait de prendre conscience permet d'y mettre fin par des attitudes et un certain "lâcher prise", renoncer à se justifier par exemple. Enfin tout ceci est un vaste débat et attention à ne pas coller des étiquettes aux gens systématiquement.

Peut être qu'au lieu de dire "manipulateur" on peut dire : personne ayant des tendances manipulatrices. Parce qu'une personne colérique n'est pas en colère non plus 24h sur 24, de même un manipulateur n'est pas dans ce trip là 24h sur 24 j'imagine.

Un manipulateur ne va pas forcément manipuler tout le monde autour de lui, mais une ou quelques personnes en particulier (j'ai des cas concrets dans la vie réelle pour en témoigner). ce qui fait que souvent les personnes manipulées ne peuvent même pas demander de l'aide, tellement le discours en public diffère du discours et des attitudes en privé. Dans la rue ou en public c'est un ange, aux petits soins pour son/conjoint(e) et dans l'intimité c'est un vrai dragon... Dans ce cas comment démontrer la réalité aux gens, c'est la victime qui passe alors pour "cinglée" et insatisfaite chronique...elle sombre donc souvent dans la dépression ou dans une tour de silence et de douleur

Et c'est un immense gâchis

Mais on ne peut pas non plus dire que la personne qui manipule n'a pas de qualités, au contraire, souvent elle en a tout plein aussi, sauf qu'elle les utilise pas mal pour se donner une bonne image auprès des autres...

(je ne veux pas non plus démolir les manipulateurs mais... c'est assez effrayant quand même quand on constate les dégats qu'ils font sur une personne )
Meriem est déconnecté   Réponse avec citation