Afficher un message
Vieux 03/04/2008, 02h43   #4 (permalink)
Meriem
Actif

Citation:
Envoyé par inlove13 Voir le message
Je connais les raisons de mon stresse..
Mes parents ne m'ont jamais grondé ou autre, ça n'a rien à avoir avec le fait que je suis perfectionniste. Je suis méthodique et organisée. c'est ma nature d'etre tres minutieuse. J'apporte beaucoup d'importance au détail dans ma profession ou je veux excéller parce que j'aime ce que je fais et veux etre tres performante.
Mais dans ma vie affective aussi j'ai tendance a faire tres attention au détail..Ce qui me cause des problemes..me stresse ..et me perturbe à la fin. Je refoule ce stresse qui est là mais que je fais semblant d'ignorer quelques fois et joue au "je vais tres bien".

Ce que j'aimerais c'est Apprendre à le gérer plus sereinement, et lutter contre parce que ça a des répercutions sur mon mental. Mais physiquement je ne sais pas exactement à part que je fatigue plus que d'habitude... Mon sommeil n'est pas paisible aussi et mon rythme réveil-someil, s'est empiré depuis les vacances pendant lesquelles j ai traversé une mauvaise passe STRESSANTE personnelle jusqu a ce jour.

Je voudrais trouver des solutions, un comportement a adopter etc..
je comprend parfaitement, mais il n'existe aucun manuel qui pourra te donner des solutions parce que tout simplement tu es absolument unique et ton perfectionnisme a poussé sur le terreau de quelque chose, il faut trouver en quoi ce perfectionnisme a été nécessaire pour toi, et ce que tu avais à gagner à être perfectionniste. Pour cela il faudra forcément regarder un peu du côté de ton enfance et de tes relations familiales (sans jugement évidement) parce que c'est par là que tout commence.

Le fait de prendre conscience de certaines choses suffit bien souvent à faire avancer beaucoup dans le chemin du "lâcher prise" et de la détente. Une sorte d'éveil à soi même.

On ne pourra jamais te faire ingurgiter des théories et des manuels pour ce que tu demandes là, justement parce que aucun manuel ni aucun livre ne pourra correspondre à toi , à ton côté complètement unique. Heureusement que ce genre de livres n'existent pas (quoique ... je pense qu'il s'en vend mais ce ne sont pas de vraies méthodes, juste des livres de développement personnel)

La détente est EN TOI. Commence peut être par essayer de ne pas te juger durement si tu ne fais pas tout bien. Notre principal adversaire bien souvent c'est nous même. Alors commence peut être par tenter une fois de ne pas vouloir la perfection dans un domaine, et de voir ce que cela te fait. C'est difficile de te donner des conseils comme ça par internet, c'est même pratiquement impossible pour tout te dire. J'imagine bien que c'est difficile pour toi, bon courage.
Meriem est déconnecté   Réponse avec citation