Je pense que ce que Fly voulait dire c'est que dans la vie on vit inévitablement un dilemme :
1/ Esprit = haut = Conscience = Raison
2/ Corps = bas = subconscient = émotion
On a souvent envie de suivre le premier, tt notre vie on nous a appris et conseiller d'écouter le premier, mais souvent, bien trop souvent pour le goût de certains, la voix du deuxième remonte du fin fond de soi pour submerger celle de l'esprit et on se retrouve en train de suivre les pulsions du corps, des besoins jugés bas (par qui? La société? La religion? La conscience? La famille? Etc.).
Faut-il se sentir coupable? Faut-il s'en vouloir? Faut-il faire la sourde oreille à cette autre facette de soi?
Je pense que tout le monde doit passer par ce stade d'interrogations, de remises en question : suis-je dans le tort ou qq1 "de bien"?
"Un Homme qui passe par des « bas », n’est il pas un être qui manque d’expérience ?
==è Bien au contraire! C'est ce "bas" qui nous mènera vers le "haut". Il faut COMMENCER par là, mais pas y revenir. Ce sont ces expériences (réussies ou ratées là n'est pas la question) qui font qu'on devient ce qu'on est.
Dans ce cas, est ce que les personnes âgées (symbole de raison et d’expérience) sont épargnées d’un tel problème ?"
=è Oh que non!!!! Ils n'ont justement acquis la raison et la sagesse que grâce à ce passage obligatoire par ces chutes où ils se sont cassé la gueule mais qui leur a appris à ne pas commettre la même gaffe.
j'ai souvent, jeune, "jugé" (malgré que je déteste le faire mais des fois c plus fort que soi lol) des gens en disant "mais comment elle a pu commettre une connerie pareille ça saute aux yeux que c raté ou c 7ram, ou c perdu d'avance, ou…, ou…, ou…" Mais Dieu a fait que je me retrouve des années après dans les mêmes situations! Ai-je appris de LEURS expériences? NON! Il a fallu que je touche par moi le "bas" pour savoir ce que c et le reconnaître une fois devant moi, pas THEORIQUEMENT, mais pratiquement!!!
C cette dichotomie Esprit/Corps qui fait ce que nous sommes, et c avec le tps que chacun de nous trouvera l'équilibre (à quel âge Dieu seul le sait lol j'espère que pas trop tard pour pouvoir vivre en harmonie!)