Indiana Jones : Harrison Ford et Steven Spielberg foulent le tapis rouge à Cannes
Le moment tant attendu est arrivé hier après-midi à Cannes, où Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal était projeté à la presse en avant-première mondiale. Dans une ambiance de folie, où chacun était prêt à étrangler son voisin pour rentrer dans la salle du Théâtre Lumière, l'équipe du film a monté les mythique marches du Festival de Cannes avant de s'engouffrer à l'intérieur pour le moment de vérité.
Pour passer l'épreuve des critiques, les trois piliers de la saga Indiana Jones étaient au bras de leurs compagnes.
Georges Lucas et Steven Spielberg avaient opté pour le classique smoking/noeud papillon. Pour sa part, Harrison Ford accompagné de l'actrice Calista Flockhart toute de bleu vêtue, avait sortie sa cravate.John Hurt et Cate Blanchett étaient aussi de la partie. Seul absent de marque : le jeune acteur Shia laBeoouf,
qui tient un rôle important dans le film.
Après s'être fait copieusement photographiée, toute l'équipe du film s'est dirigée vers la grande salle du Théâtre Lumière, où l'effervescence était palpable. Harrison Ford, conscient qu'Indiana Jones est le rôle de sa vie, était submergé par l'émotion : « Ce n'est pas en remettant le costume que je me suis senti ému. C'est depuis que je suis à Cannes que je me sens balayé par une vague de nostalgie. La présence de Karen Allen, ma partenaire du premier film, renforce ce sentiment. Indiana Jones est sans doute l'expérience la plus significative de ma vie professionnelle.»
Après les applaudissements de rigueur à la fin de la projection, les premières critiques sur cet Indiana Jones années 2000 sont tombées : de l'avis général,Steven Spielberg est resté fidèle à l'esprit de la série à travers des scènes d'action "old school" rehaussées de quelques effets spéciaux.Harrison Ford relève haut la main le pari de redonner vie à Indiana Jones, et les acteurs, à commencer par Shia Labeouf , sont tous à la hauteur de l'évènement. Seul ombre au tableau pour les professionnels qui ont vu le film :Steven Spielberg n'aurait pas pris beaucoup de risques sur ce film, moins épique qu'Indiana Jones et la dernière croisade.
Mais peu importe les critiques (les autres Indiana Jones n'avaient pas non plus soulevé l'unanimité), dans trois jours, des milliers de fans en France se précipiteront dans les salles obscures pour retrouver ce bon vieil Indiana.
source:ados