Écrit par Galia SKANDER 23-06-2008
Face au nombre des accidents, aux drames sur les routes tous les jours, le non respect du code de la route, le nombre de morts qui augmentent et le nombre des blessés et des dégâts physiques et matériaux, le Ministère de l'Intérieur en Tunisie a pris la sage décision d'opter pour les radars automatiques.
En fait, 50 radars automatiques ont été acquis dernièrement par le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales, à raison de 50.000 DT par pièce.
Ces radars sont en cours d'installation dans les principaux axes routiers aux autoroutiers de la Tunisie et à l'intérieur des villes, certains de ces radars sont de simples leurres, pour dissuader les contrevenants au code de la route.
L'axe routier Tunis-La Marsa comprend 4 stations de Radar automatique, ainsi que la Route 7 Novembre, dont l'un est visible à hauteur du croisement avec la Route de l'Ariana, en face de Tunisie Télécom.
L'autoroute Tunis-Sidi Salah comprend pas moins de 12 stations automatiques, dont l'un est déjà opérationnel au niveau du siège de la Garde Nationale à Mornag à 40 Km de Tunis et qui a commencé à flasher.
Il faut savoir que la capacité de flashage de chaque radar est de
1000 voitures par minute, du fait qu'ils sont de la dernière génération, avec une transmission en GPRS, vers une salle d'opération centralisée à Tunis et une interface avec la base de donnée de l'ATTT (Agence Tunisienne de Transport Terrestre), ce qui permet via un logiciel de reconnaissance de caractère automatique de reconnaître instantanément la voiture contrevenante et de le verbaliser.
Il faut savoir que la Tunisie détient un
triste record au niveau des accidents de la route et que cela ne cesse d'augmenter, en raison de l'augmentation du nombre du parc automobile, dépassant le seuil de 1 million de véhicules, le développement des axes routiers et autoroutiers et l'arrivée de plusieurs jeunes conducteurs parmi les utilisateurs de la route.
Le Ministère de l'Intérieur a développé une base de donnée des accidents, dans le cadre de l'Observatoire des Accidents de la Route. Ceci a permis d'identifier une liste de points noirs de la route et de mettre en place une cartographie des endroits les plus dangereux, afin d'y apporter un traitement spécifique : soit en y installant des Radars automatiques, des radars manuels ou en y apportant une modification des règles du code de la route, soit en limitant la vitesse ou en apportant des corrections au trace de la route avec la suppression du virage ou l'élimination d'obstacles etc.
Ce parc autoroutier fonctionnant 24h sur 24h et 7 jours sur 7, permet de repérer et de flasher les délinquants de la route et de les identifier, même à 4h du matin ou à 23h du soir, en plus des radars itinérants qui seront déployés de manière aléatoire et ponctuelle et imprévisible, et ce, pour réduire le nombre des accidents.
Il sera utile de généraliser les alcotests le soir et le week-end aux sorties des villes, des hôtels et des restaurants, comme Hammamet Sud ou La Marsa -Carthage pendant les week-End où plusieurs jeunes et moins jeunes pressent le volant en état d'ébriété, mettant leur propre vie et celle des autres en danger.
Dernière mise à jour : ( 23-06-2008 )
Tunisieaffaire.com