Non espoir, tu ne peux pas comparer entre la Tunisie et l'Algérie. Malgré tout, l université tunisienne reste loin de celle de l'algerie, vu la stabilité du domaine de "recherches" et du pays en général.
tu as dit que le niveau scolaire est très élévé... de quel coté??
Coté étudiants, je ne crois pas que les belges nous dépassent! Au contraire, je sais que les étudiants tunisiens sont plus brillants. Et je n'ai jamais entendu un jour qu'un tunisien a trouvé des difficultés lorsqu'il a continué ces études en europe ou canada.
Coté enseignants, on a des éléments à l'échelle mondial.... Vraiment tbarkallah!
Coté certificat, un ingénieur ou une mastere ou un technicien supérieur tunisien sont reconnus en europe. Le problème, ces dernières années était dans la maitrise. Cette année universitaire sera marquée par la fin de l ancien régime et le début du systeme LMD compatible avec tt les pays.
Mais le grand problème général dans notre système, c'est l'administration!! c'est la Tunisie quoi!!
Rakia:
Je te conseille de continuer tes études chez toi en Belgique pour divers raisons
- Tu ne seras plus Rakia la jolie fille qui nous vient de l'europe chaque été. Tu seras comme une fille tunisienne normal. En deux mots, tu vas entrer dans la société tunisienne, et peut être tu seras choquer.
- Tu as déjà commencé tes études en belgique. Les caractères d'un belge ne coïncident pas avec celle d un tunisien. Ici les étudiants sont des bosseurs, des boxeurs , ma7ratha. Je souviens une fois qu une tunisienne qui a vecu en Angletaire, m'a dit " tma7rithekom manajmouhouch"...
- Peut etre que tu vas prendre la place d'un tunisien, qui n'a pas la possiblité de prendre ta place la bas
Avant de finir, je comprends bien ton amour pour la Tunisie, c'est pour quoi je vais te donner une proposition optimale: Tu continues tes études en Belgique, et tu fais des stages en Tunisie. Si tu vas choisir la recherche scientifique, tu peux retourner comme enseignante et rechercheuse, et pour quoi pas ton travail de belgique tu le fais en Tunisie. Sinon, tu peux faire une carriere professionele en Europe et après tu investis ton argent en Tunisie... ou hekka tadhereb 3ossfourinn ib7ajra, tu donnes qlq chose à ton pays et tu crées des emplois
hedha ken 3echné