Discussion: Nos origines
Afficher un message
Vieux 27/06/2008, 17h03   #1
Nos origines
marocain-maghrebi
Confirmé

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
marocain-maghrebi marocain-maghrebi est déconnecté 27/06/2008, 17h03

je poursuis la discussion sur les origines des tunisiens avec Mitmalla7, merci aux autres de n'intervenir que sur le sujet et de ne pas le dévier vers une guéguerre stérile.

Citation:
Envoyé par mitmalla7
Ces deux documents que tu as envoye parlent les deux d'un specimen de 275 individus
Oui cette étude porte sur 275 individus, mais les différentes études portent au total sur plus de 1500 individus.
Ce qui d’un point de vue statistique est largement suffisant, a moins que tu penses que l’échantillonnage n’est pas représentatif, dans ce cas là, j’aimerais savoir qu’est ce qui te permettrais de l’affimer.

Citation:
Envoyé par mitmalla7
1/Dans ce document que tu as envoye et dans la page 3 carte B je crois que tu as bien vu que le haplotype ex E3b2 actuel E1b1b1b est represente en couleur bleu fonce et dans les hologrammes sud(sudan),mid east(moyen orient), mali,s egypt(sud egypte),n egypt(nord egypte) il y a bel et bien presence de ce haplotype ex E3b2 actuel E1b1b1b qu'on presente comme un marqueur amazigh(bien que anterieur aux amazighes)
Citation:
Envoyé par mitmalla7

Comment expliques tu ceci?
Ceci s’explique aisément par la diffusion « naturelle » des haplogroupes. Les populations d’afrique du nord ont été en contact avec l’afrique sub-saharienne très tot au paléolithique (le sahara n’était pas un désert à cette époque), ce qui peut expliquer que l’on retrouve l’haplogroupe E3b2 en faible quantité dans les régions avoisinantes.

Citation:
Envoyé par mitmalla7
2/Peut on savoir par curiosite quel est le marqueur celtique,basque,aquitain,occitan,alsacien,corse,wa llon par exemple en france et existe il un marqueur pour chaque groupe humain?

Non il n’existe pas de marqueur wallon ou occitan, par contre il existe un marqueur Ouest-européen= R1b.
De plus les distinctions entre occitant et aquitain par exemple, ne sont que des distinctions linguistiques et non génétique, de la meme manière que arabes et berberes au maghreb ne sont pas distincts d’un point de vue génétique mais seulement d’un point de vue linguistique.

Citation:
Envoyé par mitmalla7
3/Dans la carte presente dans ce document que tu as poste
Citation:
Envoyé par mitmalla7

http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgi?artid=1181965&rendertype=figure &id=FG1

et qui presente la concentration geographique des differents sub-haplotypes du haplotype E il est difficile de lier une region gegraphique a un sub-haplotype vu que comme tu peux bie le remarquer chaque subhaplotype est repandu sur une aire georaphique tres vaste.

Par exemple en tunisie presque tous les sub-haplotypes sont presents a concentration moderee.

Tandis que par exemple le sub haplotype E M75 est surtout concentre au Niger-nord Cameroun alors que le sub haplotype E M123 est concentre surtout en Jordanie nord-est KSA

Alors on peut se demander l'accurance de lier un sub-hapltype a une ethnie?
Je pense encore une fois et je vais me répeter que tu n’as pas compris la relation entre « ethnie » et haplogroupe, je te laisse relire mon post précédent.
Je t’ai rappelé lors de mon précédent post que cette relation n’était pas exclusive (en terme mathématique, il ne s’agit pas d’une bijection).

Citation:
Envoyé par mitmalla7
4/Est ce qu'on peut considerer que les individus de haplotype E comme "proches" (d'une certaine façon) les uns des autres?
L’haplogroupe E est l’un des plus anciens et celui qui a donc le plus de mutations.
On peut en effet considérer que les gens ayant l’haplogroupe E ont un ancetre commun qui remonte a plus de 30.000 ou 40.000 ans selon l’ascendance patrilinéaire
Affichages: 517
Réponse avec citation