27/06/2008, 18h43
|
#2 (permalink)
|
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
Envoyé par marocain-maghrebi
je poursuis la discussion sur les origines des tunisiens avec Mitmalla7, merci aux autres de n'intervenir que sur le sujet et de ne pas le dévier vers une guéguerre stérile.
Oui cette étude porte sur 275 individus, mais les différentes études portent au total sur plus de 1500 individus.
Ce qui d’un point de vue statistique est largement suffisant, a moins que tu penses que l’échantillonnage n’est pas représentatif, dans ce cas là, j’aimerais savoir qu’est ce qui te permettrais de l’affimer.
Ceci s’explique aisément par la diffusion « naturelle » des haplogroupes. Les populations d’afrique du nord ont été en contact avec l’afrique sub-saharienne très tot au paléolithique (le sahara n’était pas un désert à cette époque), ce qui peut expliquer que l’on retrouve l’haplogroupe E3b2 en faible quantité dans les régions avoisinantes.
Oui mais ca n'explique pas sa presence au moyen orient
Non il n’existe pas de marqueur wallon ou occitan, par contre il existe un marqueur Ouest-européen= R1b.
De plus les distinctions entre occitant et aquitain par exemple, ne sont que des distinctions linguistiques et non génétique, de la meme manière que arabes et berberes au maghreb ne sont pas distincts d’un point de vue génétique mais seulement d’un point de vue linguistique.
Non il y a bien une disinction entre les populations eurpeenes et liguistique et raciale(donc genotypique cad le DNA en entier et on ne parle pas seuleument des Haplotypes du chromosome Y)
Je donne l'exemple des hongrois qui parlent une langue qui a pour plus proche parent la langue khanti en plein centre de siberie alors que arabes et amazighes parlent des langues de la meme famille
Aussi arabes d'origines et Amazighes sont bien distincts de point de vue genetique vu que les premiers doivent avoir le haplotype J et les deuxiemes doivent avoir le haplotype E1b1b1b
Aussi pkoi tu asocies un haplotype comme marqueur des langues pour les langues Amazighes et ne pense pas de meme pour les autres langues du monde cad c'est quoi la realite qui empeche d'emettre de telles conclusions quand a la correspondance langue haplotype?
Je pense encore une fois et je vais me répeter que tu n’as pas compris la relation entre « ethnie » et haplogroupe, je te laisse relire mon post précédent.
Je t’ai rappelé lors de mon précédent post que cette relation n’était pas exclusive (en terme mathématique, il ne s’agit pas d’une bijection).
Donc tu confirmes qu'il n'ya pas de correspondance entre le sub-haplotype E M75 et une quelconque ethnie de meme entre le sub-haplotype E M123 et quelconque autre ethnie
L’haplogroupe E est l’un des plus anciens et celui qui a donc le plus de mutations.
On peut en effet considérer que les gens ayant l’haplogroupe E ont un ancetre commun qui remonte a plus de 30.000 ou 40.000 ans selon l’ascendance patrilinéaire
|
Voire les passages en rouge
|
|
|