Afficher un message
Vieux 02/07/2008, 14h00   #17 (permalink)
Ptit
A R T I S T O

Blog Entries: 1
Envoyer un message via MSN à Ptit
Zera

El Teatro

Samedi 12 Juillet 2008

Zera : un nom qui claque et qui ne s’oublie pas, et qui semble destiné aux affiches. Derrière lui, une jeune femme dont les joues se souviennent de l’enfance, un sourire qui découvre de jolies dents de la chance, des yeux noisettes, curieux de tout et du reste.

Née en Tunisie de mère algérienne et de père anglais, Zera est tunisienne avant toute chose, et ne manque jamais de revenir le plus souvent possible, fût-elle à l’autre bout du monde.

Zera est une de nos icônes, dont nous avions, au fil des ans, suivi le parcours. A Paris d’abord, à Los Angeles, aujourd’hui, elle chante et se produit sur de nombreuses scènes. Elle nous raconte ce départ pour le Nouveau monde, sur les pas d’un autre Tunisien célèbre, Ramzi Mallouki, aujourd’hui, son époux, et père d’un petit garçon de 8 ans : Shayan. «J’ai rencontré Ramzi Mallouki, un soir un peu gris à Paris. Je venais de vivre un échec personnel, et au point de vue professionnel, je commençais à avoir des doutes. Il m’a proposé d’aller essayer de travailler à Los Angeles. Je n’étais peut-être pas prête à ce moment-là, un peu pessimiste. Un peu négative. Nous sommes restés en contact. Ramzi est revenu. C’est alors que j’ai décrété deux choses : le suivre, et voir les choses du bon côté». A partir de là, tout a bien marché pour Zera.

Un enregistrement envoyé à une radio américaine est transmis et retransmis. Un autre illustre une des soirées des Oscars. Elle fait partie des compilations les plus écoutées. Elle comprend alors qu’elle n’a d’autre alternative que de se mettre au travail.

Zera et Ramzi Mallouki décident alors de se lancer dans la production musicale et de créer leur propre label. Grâce aux nouvelles technologies, ils bénéficient de la même logistique que les grandes maisons de disques, à moindre frais. Et si elles ne sont pas dans les bacs des grands magasins de disques — qui ferment à tour de rôle — les chansons de Zera, celles de son premier album Back to the Roots, sont téléchargées directement. Aujourd’hui, Zera chante dans différentes salles à Los Angeles, en repassant régulièrement dans les mêmes espaces. Elle fait des tournées, à Tahiti, en Angleterre, en France et… aujourd’hui, en Tunisie, puisque Zera chantera, samedi 12 juillet, à El Teatro au cours d’un concert offert au profit de l’Institut national de protection de l’enfance.

Après Back to the Roots, un premier album de musique contemporaine à forte coloration orientale, qu’elle imagine comme un hommage à son pays, Zera propose un deuxième album My Mind qui sera cette fois-ci totalement en anglais, hommage à son père britannique.

Cet album sera réalisé en coproduction avec Cyril Moris, compositeur auquel on doit la musique de quelque 20 films célèbres. Un premier titre sortira en septembre, l’album tout entier en novembre. En attendant, soyez à El Teatro.

source : jetset magazine