Afficher un message
Vieux 03/07/2008, 02h16   #1 (permalink)
sannoush
Chef Portail
 
Avatar de sannoush
 
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Dans une bulle
Sexe: Femme
Messages: 5 448
Pourquoi les Algériens aiment passer leurs vacances en Tunisie ?

Ils seront un million àpasser leurs vacances chez nousd'ici fin 2008. ils arrivent par bus, voiture, train, avion...




Le nombre des touristes algériens, qui quittent l'Algérie chaque année pour le tourisme est estimée à 1.500.000 touristes. A noter que 62% de ces touristes viennent en Tunisie, dont 87% arrivent par voie terrestre et 13% par voie aérienne.

Sachant que la Tunisie a enregistré en 2006, l'arrivée de 950.000 touristes algériens, contre 1.270.000 visiteurs en 2007 et qu'on se rapprochera en 2008 du seuil de 2 millions de voyageurs visitant la Tunisie.
Ce flux pousse les décideurs à remettre en service la ligne ferroviaire reliant Annaba en Algérie à Tunis et de remettre la ligne maritime en service entre le port d'Alger la capitale et celui de la Goulette.


La Tunisie, consciente de ce marché très important, cherche à s'y adapter, et ce, via l'amélioration des conditions d'accueil et de transir depuis les postes frontières tuniso-algériennes, via aussi la commercialisation par les agences de voyage du produit touristique tunisien en Algérie et via le projet d'aménagement de 11 zones touristiques, en créant des villages touristiques spécifiques pour les touristiques maghrébin, algérien et libyen, qui préfèrent un tourisme de type pavillonnaire, plutôt que type hôtelier classique.


A rappeler qu'en 2007, le tourisme algérien a drainé pour la Tunisie la somme de 270 millions de Us $ comme revenus. Il faut aussi savoir qu'un habitant de l'Est algérien se trouve à 250 km de Tunis, contre 600 Km d'Alger.


Ce facteur géographique de proximité, facilite le tourisme des algériens vers la Tunisie, outre un même référentiel culturel, historique et même de population avec familles présentes dans les 2 pays en même temps et des liens fortement soudes par l'histoire et des mariages mixtes.

En dépit d'une légère progression du nombre des entrées en 2007 (+3,7%), la consommation générale dans le secteur du tourisme se maintient à l'ordre du jour sur le marché algérien. 980 mille Algériens ont visité la Tunisie en 2007.

Ce qui place cette destination en troisième position en nombre d'entrées par nationalité après les Libyens et les Français. En bus, en voiture, par train ou par avion, nos voisins algériens commencent à déferler sur nos côtes.

Il suffit de sillonner Nabeul, Hammamet, Sousse et Tunis pour voir le nombre important des voitures algériennes stationnées dans les principales artères et on doit s'attendre à un grand rush cet été de nos voisins qui choisissent la Tunisie pour passer leurs vacances et s'oxygéner les poumons et se divertir le long de nos plages. Si les Algériens optent pour les résidences, d'autres préfèrent séjourner dans les hôtels et nos hôteliers mettent actuellement les bouchées doubles pour les accueillir et ils seront nombreux à venir cet été. Le contingent devrait passer le un million de touristes d'ici fin 2008.

La demande touristique algérienne reste marquée par la prédominance du tourisme familial, de santé et de shopping,le caractère tardif des réservations et la recherche du facteur qualité -prix. Deux Algériens sur 5 voyagent chaque année. 90% des Algériens viennent en Tunisie par le réseau routier.
L'avion est le moyen le moins utilisé. 50% des visiteurs viennent pour des soins et 40% pour des vacances et 10% pour des affaires. 90% logent dans les villas et les résidences meublées et 10 à 20% seulement optent pour les hôtels.

Ce qui explique le nombre limité des nuitées soit 757 mille en 2007. Les Algériens préfèrent les 3, 4 et 5 étoiles. La durée du séjour est très courte : 3 jours. Il est vrai que les Algériens voyagent beaucoup. Leur destination préférée reste la Tunisie. Mais il est nécessaire de garantir une meilleure organisation et planification des actions de commercialisation. M.Kadhi Mohamed Seghir directeur de Medina Tour à Annaba nous a fait comprendre « que la Tunisie offre de bons atouts. Son produit est accessible et bon marché pour le touriste algérien qui,il est vrai, ne réserve pas assez tôt. Tous les touristes choisissent juillet et août pour venir nombreux en Tunisie. Il en résulte des problèmes de réservation et parfois de surbooking et là il faut revoir nos stratégies commerciales car on est capable de drainer encore de touristes voire doubler le contingent actuel sur la Tunisie» .

Etaler la saison

Le marché algérien a ses exigences. C'est pourquoi nous devrons le développer soutenir les agences de voyages et les impliquer davantage dans la programmation de notre pays avec une plus grande visibilité de l'offre Tunisie auprès des agences,plus d'informations auprès du grand public sur les atouts de la Tunisie, l'association des TO dans notre communication à destination du réseau de vente,la participation aux foires et aux salons touristiques, l'invitation des agents de voyages et des journalistes. Nos professionnels sont appelés à mettre l'accent sur la richesse du produit touristique tunisien et promouvoir les régions et les produits valorisant l'image de la Tunisie tels que le tourisme familial et des jeunes, le tourisme de santé et le shopping.

L'hébergement doit être aussi consolidé avec le développement des appart-hôtels qui sont très demandés par les Algériens. Faut-il adapter les services hôteliers aux besoins de cette clientèle tout en leur offrant des prix préférentiels comme plusieurs hôteliers le font avec les TO européens. Le souci des professionnels des deux pays est d'étaler la saison et là il faudrait mettre en place une stratégie efficace pour renforcer le volume existant et surtout fidéliser ce taux d'attraction sans parler de la nécessité de retenir davantage le touriste algérien durant son séjour en Tunisie.


tunisieaffaire.com

__________________
Ever thine. Ever mine. Ever ours.


sannoush est déconnecté   Réponse avec citation