Discussion: Nos origines
Afficher un message
Vieux 04/07/2008, 12h57   #8 (permalink)
marocain-maghrebi
Confirmé

Citation:
Envoyé par gokturk Voir le message
mais keske tu dis
keske tu dis
les tunisiens sont a 99%arabes et ceci meme avant la naissance du pere du grand pere de Bourguiba que j'ai pas compris si il detient un baton magique pour changer l'ethnie de millions de personnes

par origines on parle des migrations humaines au cours de l'histoire

Je crois que tu sais que tous les humains n'importe ou ils sont viennent en origine de l'afrique orientale
La grande majorite de ces humains ont peuple le monde venant de mesopotamie au cours du neolithique.

Des centaines de peuples ont disparu ou assimile d'autres peuples au cours de l'histoire humaine.

Par exemple pour la france :les francs et normands germains avec les gaulois et bretons celtiques +les catalans basques occitans aquitains alsaciens et autres et autres ont presque dispparu sous l'assimilation francilienne.

Un peuple X au cours de son histoire peut avoir plusieursv langues mere et ethnie

Par exemple les berberes qui sont un peuple neolithique venant d'ethiopie vers l'afrique du nord ou ils ont assimile les populations autochtones installes en afrique du nord depuis le paleolithique puis vinrent (tjs de l'orient comme tjs)autres peuples neolithiques comme les pheniciens et arabes etc
je suis d'accord avec toi GokTurk, sauf sur la fin.
aujourd'hui on ne sait pas si la langue berbere est venu en afrique du nord au paleolithique ou au néolithique. de plus on ne sait pas si la population qui a apporté cette langue avait pour haplogroupe E3b ou J1.
on peut supposer par exemple, que la langue berbere est arrivée en afrique du nord au néolithique avec des populations porteuses de l'haplogroupe J1, les populations E3b se sont par la suite berberisées.
ou alors on peut supposer que la langue berbere est beaucoup plus ancienne et était parlée initialement par des populations de l'haplogroupe E3b et que les populations berberes ont assimilée la civilisation capsienne (individus porteurs de l'haplogroupe J1)
ce qui est presque sur c'est que les populations J1 du néolithiques ont apporté l'agriculture et l'élevage, ces populations ont elles aussi apporté leur langue ? personnellement je pense que oui.
car les populations sédentaires sont plus à même d'acculturer des populations de chasseurs-cueilleurs que l'inverse.
ce qui nous amènerait donc a dire que la langue berbere trouverait son origine au néolithique ce qui est plutot logique quand on sait qu'elle est apparentée aux langues afro-asiatiques qui sot relativement récentes.
la question se pose: quelle langue parlaient les populations antérieures porteuses de l'haplogroupe E3b, on ne sait pas.
en tout cas il est interessant de remarquer que l'histoire se répete au maghreb, des popualtions en provenance du moyen orient en nombre inférieure parviennent a acculturer la population autochtone.
marocain-maghrebi est déconnecté   Réponse avec citation