Afficher un message
Vieux 05/07/2008, 01h05   #4 (permalink)
Mehdi1979
Actif

Bien que le premier choix paraît plus logique, je constate que généralement c'est l'instinct le plus basique de survie qui prend le dessus. La mort présente l'inconnu, elle nous effraye. D'autre part, on doit quitter tout ceux qu'on aime d'un coup alors on essaye rester encore un peu.

Même si on essaye de profiter, l'entourage ne nous aide pas. Car un mourant c'est toujours sujet de pitié. On se réserve d'éclater de rire en sa présence, on évite les sujets gai quand il est là. Si on lui parle c'est pour lui dire d'être patient et essayer de lui donner des espoirs vains et infiniment improbables. On le laisse rien faire sous prétexte que ça nuirait à sa santé et il n'a besoin que de repos. Même s'il fait, ce n'est pas sans le faire chier avec 1000 remarques de "fait attention", "je viens t'aider", ... Au point d'en perdre le goût à faire tout et n'importe quoi. Même sur une partie de cartes, on le laisse à chaque fois gagner, alors qu'il ne l'a jamais fait auparavant.

C'est les sentiments de compassion et de tristesse des autres qui nous rendent la fin plus tragiques. Même si ces sentiments ne sont pas blâmables, je pense qu'il est très délicat d'échapper à leurs conséquences.
Mehdi1979 est déconnecté   Réponse avec citation