Je ne sais pas comment moi, je réagirais si je savais ma fin proche...
mais je peux te donner l'exemple d'une amie qui m'est très chère.
Elle a un cancer généralisé et vient d'apprendre que même le traitement expérimental qu'elle suivait n'a pas eu d'effets.
Elle sait que sa fin est proche, qu'elle va se transformer physiquement et que bientot ses dernières forces l'abandonneront.
Ca fait un an que je l'ai au téléphone chaque jour (nous vivons loin l'une de l'autre) sauf quand je suis a l'étranger.
depuis un an, nous rions, nous plaisantons, nous ralons etc etc...je ne me prive pas de l'engeuler quand je considère qu'il y a lieu et hier, bizarrement, elle m'a dit:
"tu sais, ca me fait du bien que tu me parles comme a une personne normale, que tu ne te répandes pas en compassion et en conseils a deux balles!..."
Elle a 60 ans et a deux grandes envies avant de mourir: retourner a la fondation maeght (un "musée") et que nous allions toutes deux, en mobylette (oui, oui

), faire une belle virée en Algérie...
Elle n'a pas peur de la mort, elle l'attend.
je sais que cette dernière aventure, sans traitement, accélèrera sa fin...
Mais je sais aussi que c'est son choix et j'éspère pouvoir l'aider, par ma présence, par ma personalité, a faire de ses derniers jours une sacrée belle aventure!!!
Je suis infiniment touchée qu'elle m'ait "choisie"...