Afficher un message
Vieux 06/07/2008, 12h46   #1
Rompre avec sa famille ou "empoisonner" sa vie?

Sanfirou bi 7aietikom
Confirmé

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Sanfirou bi 7aietikom Sanfirou bi 7aietikom est déconnecté 06/07/2008, 12h46

Toute la nuit,j'ai parle par telefone avec mon amie d'enfance,qui habite a l'etranger.Pour decrire sa relation avec sa famille,j'essayerai d'etre breve.

Une mere deprimee la plupars du temps,qui joue "la victime",malgres qu'elle est agressive et insolante avec son maris et ses enfants,et qu'elle dicte ces lois a tout le monde,mais personne ne l'aime;elle n'a meme pas des amis.
Un pere controle et terrorrise par sa femme malgres qu'il apporte sufisamment d'argent et un homme biein dans tous les sens,mais sous la pression de sa femme,il bat ses enfants(bien sur moins que sa femme et pas aussi violemment,la derniere allait meme a battre mon amie a l'age de 20 ans,en lui disant:"tawa tarka3li w tboussli sa9aia"et elle sautait sur le ventre de la pauvre de toutes ses forces)lD'une autre part,mon amie et ses soeurs et freres sont excellets en etudes et de personalites cultivees,et leur unique reve c'est de fuire le plus loin de cet enfer.les parents ont commence de zeroet arive a un niveau materiel bien.bref,cette famille n'avait pas de problemes,si ils avaient..une autre mere.En ce qui concerne mon amie,elle a termine ses etudes a l'etranger,et restee la bas;epouse d'un homme etranger convertie a l'Islam,a un travail prestigieux,et la mere d'un adoreble enfant d'un an.

Pendant toute notre amitie,mon amie"appellant la 3abir"se plaignait tres souvent de ses parents qui ne sont jamais satisfaits,qui lui posent des problemes avec son maris,en l'humiliant quand ils visitent la famille,et dernierement,elle est deprimee,car sa mere n'est meme pas venue voir son nouveau ne,sous le pretexte qu'elle est en colere que 3abir a accouche a l'etranger.La derniere semaine,la mere a sentit un besion geant d'aller se reposer qques pars(puisque elle a l'habitude de voyager a l'etranger,bien sure seule),et a dit a 3abir que cette derniere doit preparer l'invitation dans une semaine(ce qui est impossible),et lui a interdit de voyager a tunis cet ete,sous pretexte qu'elle veut rester chez elle le maximum possible(sachant qu'elle ne l'a jamais visite pendant 11 ans a l'etranger).3abir est tres triste car elle planifiait de montrer son enfant a toute se famille eet tout simplement ses soeurs et freres lui manquent enormement(ces derniers,sous la pression de leur mere ont supplie 3abir de ne pas rentrer malgres qu'elle leur manque a folie,car elle la ,comme chaque foix qu'elle a un pepin dans la vie)les traitent comme des esclaves.Hiers ,3abir a demande a son maris de retarder son conge(qu'il a pris deja difficillement)pour qu'elle rentre en tunisie.Et la,c'etait la derniere guoutte pour lui,et ils se sont disputes tres serieusement.Il a dit qu'il en a marre des problemes causes par sa famille,et l'a traite de"faible de personnalite".3abir apres avoir pleure toute la nuit,m'a contacte pour me dire qu'elle a envoye a sa mere ce message a 6 h du matin(qu'elle me l'a envoye par la suite pour savoir mon point de vue):"Mama,merci de me causer de gros problemes dans ma famille.Mon maris ne veux plus rien fairey compris ton invitation.Il en a marre du stress et des obliguations que je lui fais tout le temps a cause de vous.C'est pas la peine de dire a papa de me contacter.Je ne peux rien faire maintenant.Moi,je ne viendrai pas cet ete.Et toi ne viens pas.Ma relation avec toi me decoit deja 30 ans.Si jamais,tu trouverais la paix avec sois meme,contacte moi,si tu veux reconstruire avec moi une relation saine,de 0.Sinon,laisses moi vivre ma vie comme je la percoie,et menes la tienne comme tu veux."

La question qui me m'a pas laisse dormir depuis 6 heure du matin:est ce que j'ai bien fais de dire a 3abir qu'lle a reagit pour une fois dans sa vie,comme il le fallait,et qu'elle devait deja depuis longtemps rompre avec sa mere,et avec tout sa famille qui ne fait que lui dicter ce qu'elle devait faire pour rendre l'ambiance dans leur famille meilleure ,mais en vains,et personne n'etais jamais satisfait d'elle...?Ou alors,je devais lui dire qu'elle a fait une grosse faute,et qu'elle devait appeller sa mere,s'excuser,ne pas prenddre en consideration les envie de son maris de se reposer a la fin d'une annee trop difficille pour lui(lui meme est deprime car il a perdu sa pere recemment..)?

Que pensez vous:faut il "quitter"une famille pareille,ou sacrifier de tout,pour essayer d'avoir sa "benediction" et la paix avec elle,qui peuvent ne jamais avior lieu??