Afficher un message
Vieux 07/07/2008, 21h56   #1
Bienvenue sur Marhba au monde entier !

Jacques le tunisien
VIP

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Jacques le tunisien Jacques le tunisien est déconnecté 07/07/2008, 21h56

Ayant le statut de « touriste », j’effectuerai en août mon 18ème séjour consécutif en Tunisie.

Belge de pure souche, rien ne me prédisposait à rallier Marhba en septembre 2005.

Et pourtant, bien décidé à franchir les nombreux obstacles qui forment encore, aux yeux de certains, une sorte de « frontière » entre nos idéologies, nos cultures respectives, voire nos convictions religieuses, j’y ai pris mon inscription définitive, à ma plus grande satisfaction. A une main tendue ont répliqué des centaines de mains acceptant non seulement le dialogue, mais le langage de la fraternité humaine.

Ce soir, c’est à vous, qui nous observez, prenant encore quelques instants de réflexion avant de prendre votre inscription définitive, que je m’adresse.

De n’importe quelle région que vous proveniez dans le monde, sachez qu’il ne faut nullement faire « siennes » les conclusions de quelques journalistes, en mal de « scoop », qui mettent en exergue, photos à l’appui, les exactions de quelques jeunes maghrébins manifestant leur colère contre certaines injustices sociales, en majeure partie d’origine raciale. Trop souvent, et il m'a été permis de le vérifier, même si certaines attaques contre des biens privés ou publics sont blâmables, que de ces mouvements n'avaient d'autres buts que d'attirer l'attention des autorités sur certaines injustices flagrantes de notre société.

Il est dit que chacun dans notre vie doit faire sa propre expérience. Et il serait vain de ma part de tenter, d’une manière ou d’une autre, de tenter de convaincre les plus réticents.

Ma conclusion sera donc simple : si, en parfaite conscience, la fraternité humaine est votre maître mot, si les paroles de cette célèbre chanson « si tous les gars du monde…voulaient se donner la main » ont encore une signification profonde pour vous, nous vous prouverons qu’entre la Tunisie, les Etats de Maghreb et le reste du monde ne subsiste aucune frontière.

PS : je dédie cette discussion à tous mes amis des Marhba, sans exceptions.

A tous, je souhaite une excellente réflexion sur ce thème.