Citation:
Envoyé par Free Is
Ingrid Betancourt est revenue après 6 ans de captivité passés dans la jungles aux mains des Farc décrits comme les plus inhumains des terroristes. je veut bien tout croire.
Dans tous les cas, je pense que la prise d'otages de civils innocents est une pratique barbare et injustifiable.
Mme Betancourt était décrite avant sa libération comme mourante.
A sa libérantion, on découvre qu'elle se porte comme un charme, l'oeil brillant, sans la moindre carie dentaire, coiffée, cheveux teints, manucurée, douchée et habits élégants et repassés.
On sait que le séjour prolongé à l'ombre, sans exercice, dans un lieu humide associé à la carence alimentaire et aux humiliations et tortures engendre le maigrissement, la pleur du teint, la chute des cheveux, les maladies digestives, les maladies de la peau, la chute des dents, la négligence corporelle et vestimentaire, la depression etc.
Madame Bétancourt n'a rien de tout cela. Etait-elle congelée pendant tout ce temps pour garder toute sa fraicheur ou vivait-elle dans un hôtel de luxe ravitaillé par des hélicos ?
Il ne faut pas entendre par là que je préférais la voir brisée et misérable après tant d'années de privation et d'humiliation. Non, je veux simplement signaler qu'il y a des limites à la manipulation.
Il y a tellement d'extravagances dans le sénario qu'on finit par se rendre compte qu'on nous prend pour des cons.
Je sais qu'on ne peut pas demander qu'on nous dise toute la vérité, mais seulement qu'on nous raconte une fable plausible par respect.
Est-ce trop demander ?
|
Bonsoir Free Is,
Je comprend tes interrogations vis à vis de son etat "apparement normal" à l'issue de plusieurs années dans la jungle.
Mais je pense qu'il faut également avoir à l'esprit qu'un otage ne de valeur que s'il est "vivant" ! Morte elle n'aurai plus était d'une quelconque utilité pour ses ravisseurs, ce qui explique que souvent les otages sont quand même nourrit et on leur prodigue un minimum de soins.
C'est vrai qu'aujourd'hui elle parait être une femme très soignée, mais les premières images de sa libération montre une femme au trait du visage tendu, ébralée et à des années lumières d'être au summum de son glamour. Etant une femme, je pense que si j'avais passé quelques années loin d'une douche et de mon "accoutrement social" de femme, l'une des premières choses qui me viendrait à l'esprit serait de porter une tenue qui correspondant à ce que je suis, pour réintégrer mon identité de femme et de personne.
Je pense également qu'il est important d'avoir à l'esprit que face à l'isolement, à la retenue contre son gré et à l'éloignement imposé par des tiers, nous ne sommes pas tous armés de la même manière pour ne pas sombrer dans la folie. Et à ce propos, les personnes qui "vivent" ou suportent le mieux l'exil sont celles qui ont intériorisé leurs êtres aimés. Les personnes qui ont intériorisé des êtres chers, amis, famille, enfants, parents, amoureux(se), ou Dieu, etc. Celles qui, grace à cette intériorisation d'autrui, ont maintenu un dialogue interieur avec des êtres aimés et entretenu coute que coute la sensation de se savoir aimé et soutenues. Celles qui ont maintenu un lien social mental et continuer à donner et recevoir de l'amour, même de manière totalement imaginaire. C'est ce qui les maintien en vie et ce qui les empeche de sombrer dans le desespoir, le repli sur soi et la folie. Et à priori Igrid Betencourt a intérioriser beaucoup de monde, Dieu, ses enfants, sa maman, ses proches.
Mais cela ne veux pas dire que tout est gagné pour autant, car le pire après ce type de détention et de "réintégrer" son existence, et si écrire une pièce de théatre peut lui permettre d'exorciser ses souffrances et de mettre des mots sur son ressenti, alors tant mieux pour elle, elle n'en vivra que mieux.
Beaucoup d'ex otages se sont suicidé ou ont sombré dans la depression et attenté à leur vie, une fois le courant médiatique passé.
Car après avoir vécu les pires humiliations dont ils ne peuvent ou n'arrivent pas à parler, il leur devient extrement difficile de continuer de croire en l'humanité et de rendre du sens à leur existence.
La nature humaine est si fragile, et paradoxalement, si riche en ressources intérieures...