Citation:
Envoyé par Elyes
Celà ne me dérange absolument pas, la seule chose que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi toute cette soit disant fierté d'être berbère refait surface, pourquoi toute cette gène d'être considéré comme arabe, cette haine envers les arabes comme si la cause des maux des berbères c'est les arabes. Pourquoi par exemple les français de souche ne revendique pas leur gaulitude ... pourquoi ne parlent ils pas du latin ... c'est tout simplement parceque l'être humain est supposé partir de l'avant, et non revenir en arrière, ce salafisme berbère (antécédent berbère) me fait tellement rire, je suis berbère, arabe, turque, espagnol, italien, phénicien , peut importe d'où je viens, le plus important c'est où je vais, ce que je suis aujourd'hui , ce qui est sûr c'est que je suis fier d'être tunisien, arabe, musulman, berbère, turque, espagnol, italien, phénicien. Pour rattraper notre siécle, il faut s'attaquer au plus important 
|
Khouya elyes, même si tu as fait part de ton raisonnement purement "tunisien" (c'est pas une fiétrté, je te l'assure, car moi même à un certain moment de ma vie j'était comme ça, plein de dénigrement pour les amazighs, et ce suite à notre éducation. je t'assure que aussi, je suis pas ni amazighophone, et peut etre mon origine , si je peux la deviner comme le font beaucoup, n'est pas amazigh, mais ma prise de conscience est née d'un soucis d'avoir une identité forte qui peut se minifester devant l'orient et l'occident. une identité purement locale et pas une identité hybride, insipide, fade sans goût. Ceci ne nie pas l'inter échange entre les identités et les civilisations comme partout dans le monde sans s'autodénigrer).
Un exemple come réponse à ta question.
Pourquoi les égyptiens sont aussi fiers? orgueilleux? fier de leur passé? de leur identité égyptienne? de leur egyptienneté? Ne sont ils pas eux aussi "un mélange" si on peut utiliser le même terme? Alors pourquoi n'ont ils pas choisis un autre nom à leur pays qui ne se réfère pas à l'ancien nom du pays"l'egypt" pour satisfaire tout le monde et toutes les "ethnies présentes dans ce pays? Pourquoi tous les égyptiens se sont approprié l'histoire pharaonique? Ne fait elle pas partie du passé? La langue copte n'est elle pas parlée que par une minorité? et quelle minorité, les chrétiens.