|
Je ne pense pas que "certaines relations ne sont pas faites pour durer". Une relation, c'est une construction à deux, de préference ...; si l'on estime que ce n'est pas fait pour durer alors pourquoi s'échiner à construire, pour moi celà reste un paradoxe. Dans ces cas j'appellerai plutot celà un flirt, une aventure sans lendemain etc .... pour lequels la séparation est inhérente au concept et ne devrait donc pas conduire à une douleur sentimentale .... à priori.
Dans les autres cas de relations, je suis convaincu que les parties en présence rêvent d'avenir, même si cet avenir est mal défini voire uncertain; et lorsque que l'on batit à deux dans l'espoir d'un futur on imagine 'rarement', et de manière déterministe, la rupture. Dans ces cas, je ne pense donc pas qu'il puisse y avoir de remèdes pré-etablis à la séparation, chacun homme ou femme la vivra dans la douleur, celui qui en aura l'initiative en sera effectivement le moins affecté; le méchanisme psy d'une séparation est identique à celui d'un deuil ou d'un changement profond et personne n'y échappera (reportez vous à vos manuels).
En conclusion, je dirai que je ne pense pas qu'un homme soit plus affecté qu'une femme, ni que des recettes ou des remèdes existent à la douleur sentimentale, chacun vivra ces moments difficiles à sa manière, avec sa sensibilité propre, seul le temps appaisera les souffrances, et encore ....