Discussion: Rêver...
Afficher un message
Vieux 24/07/2008, 11h27   #12 (permalink)
Mr_hyde
Nouveau

Citation:
Envoyé par GayBoy Voir le message
Il faudrait d'abord analyser les termes de cette citation:
"Rêver": est en fait une action involontaire. Rêver est une activité qui s'impose à nous dans notre sommeil ou même notre éveil, traduisant nos désirs inconscients et/ou idéaux. Rêver n'est donc pas une action consciente; on ne décide pas ou refuse pas de rêver. On ne choisit pas non plus l'objet de notre rêve.
"Refuser" est un acte conscient de ne pas faire une chose. En l'absence de concience, cet acte n'est donc pas envisageable.
"Ce qui est et ce qui n'est pas": Une chose qui existe et une autre qui n'existe pas: le réel et l'irréel.
Rêver, action inconsciente est elle donc un acte conscient de choix entre 2 alternatives? Vue sous cet angle, cette citation se révèle paradoxale. Une action inconsciente ne pouvant pas être consciente simultanément!

Je dirais que "rêver" est l'absence de conscience de ce qui est et de ce qui n'est pas
Merci; tu t'es bien lancé, mais j'avais cru que tu developperas cette citation plus profondement....bref, les deux actions font l'objet d'un paradox ca c'est clair, mais en meme temps, comme tu as dit "refuser" veut dire une action consciente qui renvoie une sorte de controle, donc on ne peut pas refuser en revant en terme inconscient qd on reve d'ou on parlera d'un certain optimisme, vue de l'avenir, abstraction aux residus herités du folklor ou traditions pour un avenir meilleur....disons une sorte de resistance consciente de l'esprit devant ce qu'il recoit quotidiennement.
Mais en terme psychanalise c'est l'opposistion inconsciente de l'ego aux verités vecues, la revolution du libido, l'opposition qui se traduit en reves de revolte ou cauchemards....donc cette citation prendra deux voies ... ou philo ou psychique si on evoque les "concepts freudien"....
cheers