|
[quote=marocain-maghrebi;443981]de quelle tribu penses tu être ?
car au sahara marocain il y a beaucoup de tribus, ils parlent le hassania, un dialecte arabe proche de celui des orientaux, cependant la majorité de ces tribus sont d'origine berbere (sanhadja) seuls les oulad dlim et beni hassan (qui ont donné le nom a leur langue) sont d'origine arabe (beni maaquil).
quel est ton nom de famille, ca peut nous aider a retrouver ta tribu: dlimi, hassani, rguibi, takni, lahceni, etc...[/quote
Je reviens après 2 mois d'absense et éspère de l'aide pour pouvoir préciser l'origine de ma famille. J'ai aussi un élément nouveau qui me permet de ne plus douter de mon origine marocaine, à savoir: mon a-g-p, qui s'appelait haj allel (ou ali) el maghrebi serait né à TAZA-HAUT (taza el 3olia). Un cousin à moi m'affirmait avoir vu un document (carte d'identité de mon a-g-p?) où était mentionnée cette ville comme étant le lieu de naissance de mon a-g-p. Pourtant, aprés avoir écarté l'hypothèse de Sakia el hamra comme origine de ma famille, je ne m'expliques pas pourquoi on évoque le Tafilelt comme lieu d'origine de mon a-g-p? Un autre cousin à moi dit que son père lui parlait du Tafilelt et que nos ancetres seraient donc des Chorfas. Moi meme, j'avais entendu mon père parler du Tafilelt. Mystère donc!!! Qui pourrait m'aider à mieux comprendre, merci.
|