Je n'ai pas lu l'article en entier, mais je me permets de m'incruster pour exprimer mon avis
Je me joins à IL_LEONE pour dire que oui l'instinct maternel existe, mais c'est un truc qui selon les circonstances peut être pas 'refoulé' ou 'attisé', si je peux dire ça..
C'est un truc qu'il faut travailler chez la personne qui désire avoir un enfant, en faisant du baby sitting par exemple.
En s'occupant des enfants des autres (surtout les bébés), cette personne réveille la fibre maternelle qui est en elle.
Tout le monde sait que le fait de jouer à la poupée (la caliner, la faire manger, la bercer..) est un moyen pour la petite fille (ou le jeune garçon) d'exprimer cet instinct, mais aussi de le travailler..
L'instinct maternel peut exister de différents degrès et peut tout aussi 'se travailler'.
Certaines maternités en Europe, prennent en charge les mamans qui ont du mal à se sentir 'mamans' après avoir accouché, en leurs faisant des exercices de maternage pour réveiller l'instinct maternel..
Et apparemment ça marche: La maman apprend à s'écouter et à écouter son bébé, le courant passe, La maman ressent de nouveau cet instinct qui était enfoui (pour divers raisons d'ailleurs, à chacune sa propre histoire).
Récapitulons: l'instinct maternel existe, c'est inné (On nait avec) mais c'est conditionné (Selon le vécu de chacune)
Voili voilou