Afficher un message
Vieux 19/08/2009, 10h20   #13 (permalink)
RoSe de SaBle
Super Modérateur

Entrées dans le blog: 14
j'ai regardé un documentaire sur la cinquieme, hier tard dans la nuit (pourquoi ils le passent si tard!)
ce documentaire a évoqué les manifestations pacifiques des palestiniens qui ont eu lieu pour enlever la barrière sur un village qui était méconnu jusqu'alors avant que els colons décident de mettre une barriere non pas sur la "frontiere" mais a l'interieur des terre habitées par des palestiniens, et ont commencé a construire de nouveux batiments sans permis de construction et impunément de la loi. j'ai oublié le nom du village mais c'est dans la partie des terres non gouvernés par le hamas.
Le documentaire a montré comment ces manifestations aussi pacifiques soient-elles sans meme jeter une seule pierre ont toujours été réprimées par la force, les gaz, des cartouches en plastique et des arrestations.. ils ont montré aussi comment ils ont enlevé des oliviers centenaires pour faire passer leurs routes, des oliviers replantés ailleurs et qui meurent aprés ou volés pour etre replantés en israel..
Ce qui est original dans cette lutte c'est que des juifs et israeliens humanistes et contre la guerre se sont joints aux palestiniens pour protester contre la barriere qu'ils ont qualifié de barriere d'apartaid, une barriere de segregation. Mais ca on le connait deja ...
la chaine Arte reste pour moi presque la seule en france qui montre de l'impartialité dans ses documentaires sur la question palestinienne hélas.
Ce qui est drole aussi c'est le paradoxe entre les armes des soldats israeliens et les banderoles des palestiniens, et les idées des manifestants pour le moins ingénueuses pour avoir fait entendu parler d'eux.

Je disais que le boycott face aux multitudes des produits israeliens ne menera pas a grand chose, mais finalement les grandes choses commenecnt par des petites, donc oui pour le boycott de ces dattes. En tunisie nous avons nos propres dattes soit dit en passant, je pense pas qu'ils les vendent ici aussi..