03/01/2006, 06h27
|
#20 (permalink)
|
|
D a l l o u l
|
Citation:
|
Envoyé par 17/11/2005, 16h34
nevermind...tant de dons chez une même personne,médium en plus... j'ai bien compris que la judicieuse et indispensable remarque que vous avez faite, concernait le titre du sujet.
Sur cela nous sommes parfaitement en harmonie
Ce que je voulais vous faire remarquer c'est que personne n'est à l'abri de malencontreuses erreurs.
Quant à mes poèmes, j'ai reçu vos remarques avec objectivité.
J'attendais le moment opportun pour répondre à votre intervention dans "avis aux poètes"...ce que j'ai écrit tout à l'heure n'est en aucun cas une réponse à ce que vous avez dit de mes poèmes: je suis pour les critiques quand elles sont constructives.
Si je poste des poèmes, ce n'est pas pour me pâmer d'admiration en les lisant mais recevoir l'avis intelligent des autres.
Sur ce j' enverrai la réponse à vos critiques et je vous soumettrai mon dernier poème dans ladite rubrique.
|
Citation:
|
Envoyé par 17/11/2005, 22h32
Je prends note de ta suggestion (j'y penserai!!) tout en me demandant ce qui a bien pu te convaincre que ce serait mieux en prose ( tu as omis de me donner les raisons:p).
J'écris en prose presque à longueur de journée (rapports, lettres, thèse, tests..)et tiens ...là...je te réponds en prose.
Quand j'écris des poèmes, j'y suggère des sensations floues, voluptueuses,insaisissables..grâce à l'aide des images, des sons, des rythmes (l'emploi du vers donc) que la prose serait impuissante à décrire puisqu' elle exprime des idées claires.
Je t'offre le prochain nevermind puisque tu l'as inspiré...merci ma muse 
|
Citation:
|
[size=3]In the Mind’s Eye *[/size]
[size=3]N[/size]imbé d’irrationnel et ouvert sur l’infini, il navigue sur le forum à bord du nautilus,
[size=3]E[/size]n renonçant à lui-même en faveur de quelque chose de grand, voire plus.
[size=3]V[/size]isiblement doué pour la réflexion, son ambition et sa circonspection flagrantes
[size=3]E[/size]n font une personne impénétrable à l’expression soupçonneuse et méfiante.
[size=3]R[/size]eplié sur lui-même, ne vous inquiétez pas s’il dégage une certaine froideur .
[size=3]M[/size]anifestement il pratique l’autocontrôle :il sait freiner ses passions et son coeur.
[size=3]I[/size]l se révèle un être à la fois rusé,astucieux , consciencieux et parfois beau parleur.
[size=3]N[/size]e lui en veuillez pas , artistes de Marhba , pour son manque d’imagination
[size=3]D[/size]e nature sceptique et morale, il s’en tient au concret et ne croit qu'en sa vision.
meresger
|
Citation:
|
Envoyé par 18/11/2005, 00h19
merci salsabil pour ta bienveillance à mon égard
|
Citation:
|
Envoyé par 18/11/2005, 00h19
continue à me lancer des fleurs et je t'écrirai un poème aussi:p
gros bisous.
Bien à toi.
|
Citation:
Nevermind...un peu de tenue cher ami
|
Citation:
Vous le méritez, vous le méritez...mais remerciez-moi plutôt en m'offrant un petit sonnet ou une composition en alexandrins que vous intitulerez:
"Ode à Meresger"
ps : vous pouvez remplacer ode par gloire :p
|
Citation:
|
Chers compagnons marmitons, voici quelques ingrédients pour améliorer nos recettes de cuisine :p.
|
Citation:
Un peu de sérieux…hum…hum…
Je vous propose quelques figures de style ( juste le nom, une légère explication et un exemple) en espérant que cela puisse apporter plus de force, de grâce et de beauté à nos errances poétiques.
-Figures de continuité phonique (suite sonore et musicale qui donne un rythme : rôle central en poésie) - l’allitération (répétition de consonnes). ex : « Ils cueillent des colchiques…» (G.Apollinaire) : ici répétition du [k]
- l’assonance (répétition de voyelles) .ex : « Le pré est vénéneux mais … » (G.Apollinaire) : ici alternance [é/è]
- la paronomase (association de mots ayant des profils phonétiques proches) ex : « Dormeuse, amas doré d’ombres et d’abandons » (P.Valéry).
-Autres figures de style ( juste le nom et un exemple)
la métonymie : « Fumer des havanes » = fumer des cigares qui viennent de la Havane(Cuba).
L’euphémisme : « Le quatrième âge » = les vieillards (atténuation d’une idée choquante).
La litote : « Va je ne te hais point » ( Corneille : pas le chanteur :p) = je t’aime toujours.
La gradation : « Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. » (Molière).
La périphrase : « Des ténèbres où l’on dort » (V.Hugo) = la mort.
L’oxymore : « Je la comparerais à un soleil noir… » (Baudelaire) : opposition
La comparaison : « La fatalité est comme un vautour » : image avec terme de comparaison
La métaphore : « La fatalité-vautour » (V.Hugo) : image sans terme de comparaison .
[size=2]Ce n’est pas une liste exhaustive. Vous pouvez en ajouter et proposer d’autres techniques de versification en langage simple et clair. [/size]
|
-------------------------------
|
|
|