Discussion: meresger
Afficher un message
Vieux 03/01/2006, 06h32   #22 (permalink)
Blabsi
D a l l o u l

Citation:
Envoyé par 19/11/2005, 02h40
L’amour ou la fierté ?.

Je me propose de définir sommairement ses deux notions et ensuite nous constaterons si elles peuvent converger.

La fierté est un sentiment par rapport à soi-même. C'est un sentiment de contentement empreint d'estime. Il faut distinguer le sentiment de fierté de l'attitude fière. La fierté marque la satisfaction par rapport notre investissement personnel responsable de notre réussite. L'attitude fière, quant à elle, repose sur un sens élevé de la dignité et de l'honneur. La personne fière se comporte de manière à garder l'estime d'elle-même. Elle vit à la hauteur de ses propres standards.

L’amour c’est le sentiment d'affection passionnée d'un être humain pour un autre . C’est l’apparition et éventuellement l’accomplissement de pulsions affectives qui tendent vers un niveau élargi de communications privilégiées avec une personne,créant des liens psychologiques, intellectuels, spirituels, sociaux, familiaux ou sexuels,dont la réciprocité souhaitée consolide et développe la substance ouvrant la voie de la communication et de la fusion.

Il n’est pas d’amour sans fierté. En effet si nous considérons la première partie de la définition de la fierté , la personne qui se sera investie dans un amour qui aboutit sera fière de la réussite de son couple. L’amour sera consolidé de 2 fiertés s’ il est véritable.

Si on parle maintenant de l’attitude fière , le dilemme cornélien pointe le bout de son nez : un couple a une divergence d’opinion , il se dispute…si un des 2 prend une attitude fière ou les 2… catastrophe !
Aux grands maux , les grands remèdes… on utilise le QUESTIONNAIRE DE YUK( ) et on prend sa décision.

Tawba , je voudrais t’offrir cette petite histoire qui n’est pas de moi cette fois mais de michel Servais.

Il était une fois, il n'y a pas bien longtemps, un village syrien, à l'ouest d'Ar Raqqah, où vivaient Richesse, Bonheur, Chagrin, Savoir, Respect, ainsi que bien d'autres gens, Amour y compris évidemment. Ils durent quitter leur village : le grand barrage sur l'Euphrate allait bientôt l'engloutir et chacun se préparait au départ. Voici que l'eau commence à envahir leur verdoyante vallée. Seul l'Amour n'est pas prête. Elle a décidé de rester jusqu'au dernier moment et court se réfugier tout en haut du minaret de la mosquée. Quand la mosquée fut presque entièrement envahie par les eaux boueuses, l'Amour se décida enfin à appeler à l'aide.Richesse passait justement à bord d'un luxueux et lourd 4x4.

Amour l'appelle :
- Richesse, peux-tu m'emmener ?
Richesse répondit :
- C'est impossible, je suis trop chargée; les lingots d'or et d'argent pèsent lourd et les bijoux prennent toute la place.

Orgueil passe en klaxonnant.
Amour l'appelle :
- Salut Orgueil, tu m'emmènes ?
Après plusieurs appels, Orgueil répondit :
- Qu'est-ce que tu crois ? Une déguenillée, une irresponsable avec moi dans ma toute nouvelle voiture ? Ça tourne pas rond dans ta tête ?

Et puis il y a Angoisse qui est assise à côté d'Orgueil.
Amour lui demande :
- Angoisse, laisse moi venir avec toi !
Angoisse baisse la tête, fait semblant de ne pas l'entendre
- Angoisse, laisse moi venir avec toi ! crie Amour.
- Je ne peux pas, j'ai besoin d'être seule avec Orgueil

Bonheur est passé sans même entendre les cris d'Amour, tant il était heureux.

- Viens Amour, je te prends avec moi.
C'est un vieil homme qui l'interpelle. Et il l'emmène dans sa vieille carriole tirée par deux mules. Arrivés en haut, là près de la grande route, bien à l'abri des flots qui montent et qui grondent, il la dépose.
- Merci, mais qui es-tu ?
- Je suis le Temps. Au revoir Amour, garde-toi bien.

Plus tard, racontant son aventure à Sagesse (qui était partie du village bien à temps emmenant avec elle tous les villageois), elle se demanda pourquoi le Temps l'avait aidée.
- Parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la vie, répondit Sagesse.

Calinous tout doux
Citation:
Envoyé par 19/11/2005, 02h54
[size=3]Je suis ravie que ça t'ait fait plaisir de lire ces poèmes Anonymous. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis calée mais on va dire que je me défends (modestie oblige).
Merci pour ton message d'encouragement and i don't give up [/size]
Citation:
Envoyé par 19/11/2005, 04h52
[size=3]s[/size]alsabil, chose promise chose due... mais j'ai dû dévoiler les véritables raisons raisons de ton départ à tout le monde ...tu m'en vois navrée:p

Ce soir( oups ce matin ) , tu as été ma muse

[size=3]L'affaire Salsabil[/size]

[size=3]S[/size]erviable comme à l’accoutumée, Salsabil la coquette, si mignonnette en salopette, troquait ses salamis

[size=3]A[/size]ux marhbiens contre leurs salsifis. Elle aimait écouter leur salade et échanger avec eux des badineries.

[size=3]L[/size]eur vie était idyllique mais une épidémie de salmonellose se déclara et ce pauvre Docteur fut vite débordé :

[size=3]S[/size]es décoctions de salsepareille,espérait -il, aideraient toute la communauté à se remettre sur pied .

[size=3]A[/size]u grand désarroi de la pauvre Salsabil, le salami fut interdit et ,se drapant dans sa dignité, elle dit :

[size=3]B[/size]ande de saltimbanques, mon salmigondis est salubre ! saperlipopette, je pars pour la vie »

[size=3]I[/size]mmédiatement une enquête fut menée et le salami fut mis hors de cause par les modérateurs.

[size=3]L[/size]a sensible et fidèle Salsabil fut accueillie avec les honneurs…son départ n’avait duré que 24 heures.
MERESGER

---------------------------------